Climat: 2024, l’année la plus chaude et la première au-dessus de 1,5°C
2024 sera très probablement l’année la plus chaude jamais enregistrée sur Terrre. Un constat qui intervient à quatre jours de la COP29.
L’année 2024 sera « pratiquement certainement » l’année la plus chaude au niveau mondial et la première à dépasser de plus d’1,5°C les niveaux de température de l’ère pré-industrielle (1850-1900), a annoncé l’observatoire européen Copernicus, à quatre jours du début de la 29e Conférence de l’Onu sur le changement climatique (COP29).
« Cela marque une nouvelle étape dans les records de température et devrait servir de catalyseur pour relever l’ambition à l’occasion de la COP29″, qui se tiendra du 11 au 22 novembre à Bakou (Azerbaïdjan), estime Samantha Burgess, directrice adjointe du service changement climatique (C3S) de Copernicus.
Le mois d’octobre a été le second mois d’octobre le plus chaud au niveau mondial, après octobre 2023, avec une température moyenne de 15,25°C. Octobre 2024 s’est révélé 1,65°C au-dessus des niveaux pré-industriels et représente le 15e mois sur une période de 16 mois dont les températures dépassent de plus d’1,5°C les niveaux pré-industriels.
Selon Copernicus, il est plus que probable que la température moyenne pour l’ensemble de l’année 2024 se situe à 1,55°C au-dessus des niveaux industriels, soit au-delà de l’objectif le plus ambitieux de l’accord de Paris. Ce dernier vise en effet à contenir la hausse du mercure bien en-deça de +2°C et si possible à +1,5°C.
La hausse de température doit toutefois s’observer sur une période de temps plus longue et les experts estiment que le réchauffement mondial est de l’ordre de +1,3°C par rapport à l’ère pré-industrielle. En outre, malgré le phénomène météorologique La Niña, la température à la surface des océans est restée « inhabituellement élevée » dans beaucoup de régions du monde, relève Copernicus. Ce qui par ailleurs alimente d’autant plus les cyclones, dès lors plus fréquents et plus puissants.