Une tique
©BelgaImage

Alerte rouge aux tiques: voici les communes de Belgique les plus concernées

Sciensano a décrété l’alerte rouge pour les tiques et dévoilé une carte indiquant les régions où les morsures sont les plus courantes.

Discrètes ces dernières semaines en raison de la météo pluvieuse, les tiques accompagnent le retour des températures estivales. Le baromètre établi par Sciensano concernant la présence de l’insecte dans la nature est au rouge, une première cette année. Il s’agit donc du pic de la saison, indique l’institut de santé publique.

Les Ardennes en première ligne

La morsure d’une tique est généralement inoffensive et ne provoque qu’une réaction locale avec une rougeur et des démangeaisons. Dans certains cas, cependant, la tique peut être porteuse de pathogènes (bactéries, virus ou parasites) qui peuvent être transmis par la salive de la tique et provoquer des maladies chez l’être humain ou l’animal, explique Sciensano. La maladie de Lyme (ou borréliose de Lyme) est la maladie transmise par les tiques la plus courante chez l’être humain.

En parallèle, l’institut a également dévoilé la carte de Belgique des morsures de tiques recensées en 2023. Résultat: les Ardennes représentent la région la plus à risque. Parmi les communes les plus concernées, on trouve Stoumont, Ferrières, Herbeumont, Vresse-sur-Semois, Daverdisse, La Roche-en-Ardenne, Viroinval, Hastière et Houyet.

©Sciensano

Sciensano recommande d’éviter de marcher dans les broussailles ou les hautes herbes, de porter des chaussures fermées et des vêtements longs. Il convient d’appliquer un répulsif sur la peau non protégée. Une inspection approfondie du corps après une balade permettra de retirer le plus rapidement possible la ou les tiques éventuelles.

Contenu partenaire