Fortes précipitations: certains cours d'eau pourraient-ils sortir de leur lit? © Belga

Alerte jaune aux fortes précipitations ce samedi: les niveaux de sept cours d’eau wallons continuent de monter

La Belgique fait face à d’importantes précipitations samedi. Plusieurs cours d’eau ont été placés en phase de préalerte de crue.

Les niveaux de sept cours d’eau wallons continuaient de monter samedi matin, alors que la Belgique fait face à d’importantes précipitations pouvant atteindre 25 à 40 l/m2, voire 50 l/m2 par endroits.

Peu avant 10h00, la Dendre et ses affluents sont même passés en phase d’alerte de crue et le pic de crue devrait être atteint en milieu/fin d’après-midi, selon le portail officiel de la Région wallonne consacré à l’hydrométrie.

Les cumuls de pluie observés depuis vendredi 13h00 sont de l’ordre de 20 l/m2 sur le bassin de la Dendre. Environ 5-10 l/m2 supplémentaires sont attendus d’ici ce samedi 14h00 et la fin de l’avertissement jaune aux pluies de l’Institut royal météorologique. En plusieurs endroits du bassin, les seuils d’alerte, ce qui signifie des inondations avec un impact sur les infrastructures et les riverains, viennent d’être franchis. 

« La plus grande prudence est donc recommandée aux abords des cours d’eau », souligne dès lors l’administration wallonne.

La Sennette, le Canal Charleroi-Bruxelles, la Senne et ses affluents, la Dyle et ses affluents, la Haute Sambre et ses affluents ainsi que l’Eau d’heure et ses affluents sont, de leur côté, toujours en phase de préalerte de crue. Pour l’ensemble de ces cours d’eau, la Région note que les débits continuent leur progression ascendante.

De façon générale, la Région wallonne appelle à la plus grande prudence aux abords des cours d’eau.

L’alerte jaune à la pluie émise par l’Institut royal météorologique (IRM) est en vigueur jusqu’à 14h.

Contenu partenaire