© Getty Images

Virements bancaires: un changement important dès octobre

Dans quelques mois, une directive européenne permettra de vérifier si le numéro de compte bancaire correspond au nom du destinataire. Le but: freiner la fraude en ligne.

À partir d’octobre, quiconque effectuera un virement en ligne pourra vérifier si le nom du destinataire correspond au numéro de compte, a annoncé le ministre de la Protection des consommateurs Rob Beenders (Vooruit), relatent Het Belang van Limburg, la Gazet van Antwerpen, Het Nieuwsblad et De Tijd.

L’introduction de ce contrôle s’inscrit dans le cadre d’une nouvelle réglementation européenne. Toutes les banques de la zone euro devront être en règle le 9 octobre.

Le contrôle du nom lié à l’IBAN devrait freiner les arnaques et fraudes en ligne. Les clients des banques pourront vérifier automatiquement si le nom et le numéro de compte donnés correspondent. Ils conserveront toutefois la possibilité de procéder au virement même si une erreur est détectée. Selon des chiffres du SPF Economie et de l’Ombudsfin, 46.915 cas de fraude ont été signalés en 2023. 

Contenu partenaire