«Un bain de sang» pour les Bourses de Bombay et Hong Kong suite aux tarifs douaniers de Trump

Après l’entrée en vigueur des droits de douane américains, les Bourse visées par les mesures de Trump sont dans le rouge.

La semaine dernière, le président américain a imposé des droits de douane de 26% sur les produits importés d’Inde, New Delhi affirmant « étudier les conséquences » et les « opportunités » créées par ces surtaxes.

Le Nifty 50, qui représente les plus grandes entreprises indiennes cotées, était en baisse de 3,55% vers 06h30 heure belge. Le Nifty IT, qui compte les géants indiens de la tech, a plongé de 5,53% à l’image dans le sillage des entreprises américaines de ce secteur. Le quotidien Times of India a comparé cette chute de la Bourse de « bain de sang ».

La semaine dernière, au lendemain de l’annonce de ces nouveaux tarifs douaniers, le ministère indien du Commerce a réagi avec prudence, affirmant « étudier les conséquences de ces nouveaux droits de douane et tenter d’y voir des « opportunités ».

Le secteur pharmaceutique indien, qui a exporté plus de 8 milliards de dollars (7,30 milliards d’euros) de produits vers les Etats-Unis au cours de l’exercice 2024, n’est pas affecté par ces hausses, les médicaments étant exemptés des droits de douane réciproques.

En annonçant les nouveaux droits de douane, Donald Trump a qualifié le Premier ministre indien Narendra Modi de « grand ami » tout en lui reprochant de ne pas avoir « traité correctement » les Etats-Unis.

Journée historique pour la Bourse de Hong Kong

La Bourse de Hong Kong s’est effondrée de plus de 12% lundi après-midi, du jamais vu en plus de 16 ans, dans le sillage de la brutale offensive douanière du président américain Donald Trump et des mesures de représailles de la Chine.

L’indice Hang Seng de la place financière perdait 12,4% pour atteindre 20.021,32 points vers 06H00 GMT (08H00 en Belgique), tandis qu’en Chine continentale, l’indice composite de la Bourse de Shanghai reculait de 7,7% à 3.083,80 points. Les Bourses en Asie ont dévissé lundi, notamment à Tokyo et Séoul.

Après une première salve de 10% de droits de douane américains planchers qui ont pris effet samedi, des majorations s’appliqueront dès mercredi à des dizaines de pays, dont la Chine (avec une surtaxe montant à 34%), le Japon (24%), la Corée du Sud (25%), le Vietnam (46%)…

Les marchés financiers restent paniqués par les conséquences économiques d’une telle offensive protectionniste et redoutent une escalade: Pékin a répliqué par des surtaxes douanières de 34% ciblant les produits américains dès le 10 avril.

Lire plus de:

Contenu partenaire