
Trump suspend les droits de douane pendant 90 jours… sauf pour la Chine, taxée à 125%
La guerre commerciale devient un duel: dans une volte-face spectaculaire, Donald Trump a annoncé mercredi qu’il augmentait encore les droits de douane sur les produits venus de Chine, mais qu’il suspendait pendant trois mois des surtaxes imposées aux autres pays.
Le président américain, Donald Trump, a annoncé, mercredi, qu’il allait imposer désormais 125% de droits de douane sur les produits chinois en réponse aux représailles de Pékin, mais ramenait à 10% ceux imposés au reste du monde.
« Du fait du manque de respect de la Chine à l’égard des marchés mondiaux (…), je hausse les droits de douane sur la Chine à 125%« , a écrit M. Trump sur son réseau Truth Social. La Chine doit cesser de « dépouiller » les Etats-Unis, a-t-il ajouté. « Dans le même temps, du fait de la volonté de plus de 75 pays de négocier, j’ai autorisé une pause de 90 jours et des droits réciproques substantiellement réduits durant cette période, de 10%, également effectifs immédiatement » pour les autres pays.
Ce revirement ahurissant intervient en plein tumulte financier dans le monde. La dette américaine elle-même a été chahutée. Wall Street, qui avait plongé récemment à cause de la guerre commerciale déclenchée par la Maison Blanche, a immédiatement bondi à l’annonce de cette pause, et le cours du pétrole, déprimé par les risques de récession, est reparti à la hausse.