Twitter: la certification payante mise en place après les élections américaines de mi-mandat
Depuis son acquisition du réseau social Twitter, Elon Musk a lancé une refonte du système de certification. Tout le monde pourra en obtenir un, à condition de payer.
Critiqué de toutes parts après une première semaine intense à la tête de Twitter, Elon Musk a défendu bec et ongles ses projets phares ce weekend, dont le lancement prochain d’un abonnement payant pour les utilisateurs désirant la fameuse marque bleue d’authentification. « La vérification étendue à tous va démocratiser le journalisme et donner plus de pouvoir au peuple », a-t-il tweeté dimanche.
Jusqu’à présent, les comptes éligibles (gouvernements, médias, personnalités politiques, culturelles, etc) pouvaient obtenir l’ajout d’une coche bleue à leur profil, en guise de gage d’authenticité. Dès son acquisition de Twitter il y a dix jours, le patron de Tesla a lancé une refonte de ce système, afin que chacun puisse obtenir le fameux badge, et d’autres outils pratiques, en s’abonnant à « Twitter Blue » pour 8 dollars par mois.
Lancement ce mercredi
Sur les iPhone, l’application mobile du réseau social mentionne déjà l’arrivée de la nouvelle formule, mais son lancement a été reporté à mercredi, le lendemain des élections parlementaires américaines, d’après le New York Times. « Pouvoir au peuple: Votre compte recevra une coche bleue, tout comme les célébrités, les entreprises et les politiciens que vous suivez déjà », promet désormais Twitter.
Mais pour de nombreux observateurs, la certification des comptes doit permettre de garantir l’authenticité des échanges sur la plateforme. Ils craignent notamment l’éruption de faux compte certifiés. « A l’avenir, les comptes Twitter qui se font passer pour quelqu’un d’autre, sans spécifier clairement « parodie », seront suspendus de façon permanente », a répondu Elon Musk ce dimanche. « Tout changement de nom causera une perte temporaire de la coche bleue », a-t-il ajouté.
Il a aussi mentionné que les pseudonymes restaient autorisés tant qu’ils ne cherchent pas à « tromper à des fins malveillantes », et évoqué la création d’une marque différente pour les personnalités publiques. « Twitter doit devenir de loin la source d’information la plus fiable sur le monde. C’est notre mission », a-t-il déclaré.