Microsoft © Reuters

Retour à la normale dans le monde après la panne informatique géante

La situation, notamment dans les aéroports, reprend son cours normal samedi après une panne informatique géante qui a semé la pagaille dans les transports, les médias, sur les marchés financiers et mis des travailleurs du monde entier au chômage technique.

De nombreux aéroports asiatiques ont fait état à partir de vendredi soir heure locale d’une activité « normale » ou « quasi-normale », notamment en Corée du Sud, à Singapour, en Nouvelle-Zélande, à Hong Kong ou aux Philippines.

Quelques « problèmes résiduels » causant du retard persistent cependant à Sydney et « cinq vols » opérés par la compagnie low-cost Jetstar au Japon sont perturbés samedi.

L’aéroport international de Berlin, le plus touché en Allemagne, fonctionne à nouveau presque normalement.

Aux Etats-Unis, les services d’urgence dans au moins trois Etats ont été touchés et 2.400 vols ont été annulés vendredi.

« Selon nos informations, les vols ont repris à travers le pays mais certaines congestions persistent », a souligné un responsable gouvernemental auprès de la presse.

Quelque 1.280 liaisons restaient annulées samedi aux Etats-Unis, où la journée ne fait que commencer, selon les derniers décomptes.

Mise à jour défectueuse

En cause: une mise à jour défectueuse, sur les systèmes d’exploitation Windows de Microsoft, d’une solution informatique du groupe américain de cybersécurité CrowdStrike, qui écarte une cyberattaque ou un problème de sécurité informatique.

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