Soldes d’hiver: des réductions de 30% chez la plupart des commerçants

Les soldes d’hiver vont débuter avec des réductions de 30% dans la plupart des commerces, voire de 50%.

Plus de quatre commerçants sur cinq (85%) entameront les soldes d’hiver, prévues du 3 au 31 janvier, avec une remise de 30% en raison de stocks importants, rapporte le Syndicat neutre pour indépendants (SNI). Leur proportion a progressé par rapport à l’année dernière (81%). Chez un détaillant sur cinq (22%), principalement les grandes chaînes, les réductions atteindront même 50%.

Ces démarques s’expliquent par des stocks importants, selon l’enquête de l’organisation de défense des indépendants et PME. Quelque 60% des commerçants disent encore disposer d‘au moins 40% de leur stock à l’approche des soldes d’hiver 2024.

Les détaillants sondés par le SNI semblent toutefois légèrement plus optimistes que l’année dernière. « Seuls » 11% anticipent une baisse de chiffres d’affaires d’au moins 20%, alors qu’ils étaient 23% fin 2022. Les dernières soldes d’hiver n’avaient cependant pas été un grand succès, rappelle l’organisme.

Malgré un « attachement profond » des commerçants aux soldes d’hiver, le syndicat constate par ailleurs que certains sont en demande de changement. Près de la moitié des détaillants (45%) verraient d’un bon œil un report des soldes d’hiver pendant le mois de février.

Contenu partenaire