Près de 400 familles belges attaquent la banque Triodos en justice
La banque Triodos a été attaquée en justice par 338 familles belges. Les plaignants demandent le rachat de leurs certificats à la valeur nette d’inventaire.
Un groupe de 388 familles belges a décidé d’attaquer en justice Triodos afin de demander le rachat par la banque de leurs certificats à la valeur nette d’inventaire, soit largement au-delà du prix actuellement négocié, rapporte samedi le journal L’Echo.
Un recours a été introduit auprès du tribunal francophone de l’entreprise à Bruxelles. La séance d’introduction est fixée au 27 juin prochain.
Depuis des années, Triodos connaît des problèmes avec ses certificats, des titres que la banque a émis au fil des ans pour financer ses activités, rappelle le journal.
Plus de 43.000 investisseurs détiennent aujourd’hui des certificats Triodos, dont près de 8.000 Belges. Ceux-ci pouvaient acheter ou vendre leurs titres par l’intermédiaire d’une plateforme de négociation distincte de la banque. Mais lorsqu’une vague de ventes massives s’est produite pendant la pandémie, Triodos a dû interrompre la négociation des certificats, laissant les investisseurs sans accès à leur argent pendant une longue période.
L’été dernier, Triodos a tenté de rectifier le tir en lançant un système de négociation permettant l’achat et la vente une fois par semaine mais ce système est peu utilisé et les certificats y sont échangés à des prix très bas.