Après les nouvelles révélations, le SPF Justice met bpost en demeure pour obtenir l’ensemble d’un audit

Pendant plus de deux ans, bpost a facturé à la Justice 100.000 euros de loyer mensuellement au lieu d’annuellement. Le SPF Justice a décidé de mettre l’entreprise en demeure.

Le Service public fédéral (SPF) Justice a mis vendredi l’entreprise publique bpost en demeure pour obtenir davantage d’informations sur le loyer trop élevé des bureaux vraisemblablement facturé par Bpost, a affirmé samedi un porte-parole du SPF Justice, Edward Landtsheere.

Le journal De Tijd a révélé samedi que bpost a facturé 100.000 euros par mois pendant deux ans pour le loyer des bureaux du centre de la Monnaie à Bruxelles, alors que le montant aurait dû être de 100.000 euros par an.

Le SPF Justice a déjà reçu mercredi « des éléments d’un audit interne » par l’intermédiaire de ses avocats, a précisé samedi M. Landtsheere, qui est porte-parole pour la Digitalisation au SPF Justice. Ce qui prouverait que bpost a « sournoisement » tenté de dissimuler le loyer excessif. L’échange de courrier entre les collaborateurs de bpost en serait l’illustration.

Interrogé sur l’absence de réaction de la part du SPF Justice, le porte-parole a admis que « ni le contrôle interne ni l’Inspecteur des Finances n’a constaté que les montants n’étaient pas conformes aux taux du marché ». Mais il s’est montré prudent dans ses commentaires. « Nous travaillons sur la base de documents que nous ne pouvons pas consulter entièrement et dont nous ne recevons pas toutes les pièces jointes », a-t-il encore précisé.

Afin d’instruire lui-même l’affaire et de tirer ses propres conclusions, le SPF doit disposer de tous les documents, a souligné M. Landtsheere. D’où la mise en demeure.

Entre-temps, le SPF Justice loue toujours des bureaux à bpost, mais à la gare du Nord. « Cela se fait conformément aux accords de l’accord de gestion », a encore dit le porte-parole.

Contenu partenaire