Moody's: la perspective de la région était passée de stable à négative le 15 octobre dernier. © Belga

Moody’s confirme la notation de la Wallonie à A3, avec une perspective négative

L’agence de notation Moody’s a confirmé la notation de la Wallonie au niveau A3 avec une perspective négative. Elle pointe la charge de la dette « très élevée » de la région.

L’agence de notation Moody’s a confirmé, vendredi soir, la notation de la Wallonie au niveau A3, avec une perspective négative, indique le cabinet du ministre-président wallon et ministre du Budget, Adrien Dolimont.

La perspective de la région était passée de stable à négative le 15 octobre dernier, la dégradation de la perspective de l’État fédéral belge quelques jours plus tôt ayant entraîné une révision à la baisse similaire pour les entités fédérées notées par Moody’s. 

Dans l’actualisation de son opinion de crédit, l’agence de notation souligne les atouts de la Wallonie, dont « un contexte législatif mature et solide, avec des responsabilités bien définies, au sein d’un système institutionnel belge pourtant complexe ».

Moody’s salue aussi une « gestion pointue mais prudente de la dette qui garantit un accès incontesté au marché » ainsi qu’une flexibilité élevée des recettes.

Elle pointe par contre la charge de la dette très élevée de la région en raison des déficits de financement récurrents et une économie qui souffre de la comparaison avec les régions et pays voisins.

Contenu partenaire