Voici les taux d’intérêt des prochains bons d’Etat
L’Agence de la Dette a dévoilé les taux des deux prochains bons d’Etat. La question du précompte n’a quant à elle pas encore été tranchée.
Les bons d’Etat, qui seront émis le 4 mars prochain, seront assortis de taux d’intérêt brut de 3% pour le bon d’Etat à un an et de 2,5% pour le bon d’Etat à trois ans, a annoncé l’Agence de la Dette. Cela correspond à un taux d’intérêt net de respectivement 2,10% et 1,75%.
A moins que le gouvernement fédéral ne décide d’abaisser le précompte mobilier de 30 à 15% pour le bon d’Etat à un an. La question figure au menu d’un prochain conseil des ministres du gouvernement fédéral mais divise au sein de la majorité. Le taux proposé pour le bon d’Etat à un an est moins élevé que celui offert lors de l’émission de début septembre 2023 (3,3% brut avec un précompte mobilier de 15%), qui avait vu les épargnants se ruer sur le produit, permettant à l’Agence de la Dette de récolter un record de près de 22 milliards d’euros.
Via les établissements placeurs et sauf clôture anticipée de la campagne, la période de souscription des nouveaux bons d’Etat se déroulera du jeudi 22 février au vendredi 1er mars 2024 inclus, précise l’Agende de la Dette. Concernant le service des Grands-Livres, sauf clôture anticipée de la campagne, la période de souscription se déroulera du jeudi 22 février au jeudi 29 février 2024 inclus (réception des fonds au plus tard le 1er mars 2024).
Débat sur le précompte
Le Premier ministre Alexander De Croo a par ailleurs confirmé qu’il n’y a pas encore, au sein du gouvernement, de consensus au sujet d’un nouveau bon d’Etat à un an à précompte mobilier réduit. Il souhaite quant à lui agir en « bon père de famille » dans ce dossier, assure-t-il sur les ondes de la VRT (De Ochtend).
La période de souscription au nouveau bon débute jeudi, mais, à deux jours de cette échéance, l’Agence fédérale de la Dette attend toujours le signal du fédéral pour pouvoir informer l’épargnant sur le rendement net que ce produit pourra lui offrir. Le bon sera-t-il soumis à un précompte « classique » à 30%, comme le défend la secrétaire d’Etat au Budget Alexia Bertrand (Open Vld), ou à un prélèvement réduit à 15%, comme le propose le ministre des Finances Vincent Van Peteghem (CD&V)? Un kern est prévu mercredi, auquel participera également Alexia Bertrand, pour trancher la question.
Le Premier ministre, du même parti que la secrétaire d’Etat au Budget, semble en tout cas peu enthousiaste quant à l’éventualité d’un précompte réduit. « Je pense qu’il faut être très prudent avec ce genre de mesures, juste avant les élections », lâche-t-il. Il prône également la « prudence », en « ce moment de grands défis budgétaires », reprenant des arguments de sa camarade de parti: les banques ont, depuis l’énorme succès du précédent bon d’Etat à un an à précompte réduit, quelque peu augmenté leurs taux sur l’épargne. L’Etat souhaite également éviter de créer une discrimination envers les épargnants qui paient bien un précompte mobilier complet sur les intérêts d’un compte à terme.