Les bons d'Etat proposés par le ministre des Finances Vincent Van Peteghem ont remporté un franc succès

Voici le nouveau montant récolté par les bons d’Etat: « Il se situe dans notre top 10 »

Ce lundi, 433 millions d’euros ont été récoltés, annonce l’Agence de la Dette. C’est moins que les 474 millions d’euros initialement attendus.

Les bons d’Etat émis ce lundi ont rapporté au total 433 millions d’euros, d’après l’Agence de la Dette. Ce montant final est inférieur aux 474 millions initialement annoncés, en raison d’erreurs et doublons dans les souscriptions.

Bien qu’en deçà du record de 22 milliards récoltés l’été dernier, ce résultat reste très honorable, selon Jean Deboutte, directeur de l’Agence de la Dette. « En termes de rendement, ce bon d’Etat se situe dans notre top 10« , s’est-il félicité. 

C’est, sans surprise, le bon d’État à un an qui a été le plus plébiscité, avec 413 millions d’euros, dont 227 millions via le service des Grands Livres. Le bon d’Etat à trois ans a drainé quant à lui 19 millions d’euros, dont 7 millions par le service des Grands Livres.

La période de souscription via les Grands Livres et les établissements placeurs a pris fin la semaine passée. 

Ces bons d’Etat n’étaient pas accompagnés d’un précompte mobilier réduit à 15%, comme c’était le cas en septembre dernier pour le bon à un an. Les Belges avaient alors versé près de 22 milliards d’euros à l’Agence de la Dette pour ce produit, du jamais vu depuis le bon Leterme de 2011.

Contenu partenaire