Pierre-Yves Dermagne
Pierre-Yves Dermagne (PS), ministre de l'Economie © belga

Vers un accord sur la baisse des prix alimentaires?

Le ministre fédéral de l’Economie, Pierre-Yves Dermagne, a appelé les acteurs de la chaîne alimentaire à conclure un accord qui permettra une baisse des prix des produits alimentaires à la mi-juillet.

Le ministre n’exclut pas, en dernier recours, de publier la liste des grandes entreprises qui n’auraient pas voulu faire baisser les prix de détail alors que leurs coûts ont baissé, a-t-il averti à l’issue d’une réunion avec la Fevia, la fédération de l’industrie alimentaire, en présence de représentants de l’Observatoire des prix.

La réunion était consacrée au « prix du caddie » qui reste élevé en Belgique alors que les prix de nombreuses matières premières (céréales, lait, huiles végétales, …) et de l’énergie sont à la baisse au niveau mondial.Le ministre a demandé aux acteurs du secteur d’activer au plus vite leur chaîne de concertation pour que les baisses de coût des matières premières se répercutent dans les meilleurs délais sur les prix des denrées alimentaires en magasin.

« J’ai demandé aux acteurs du secteur de s’accorder pour anticiper la renégociation des prix fixés en magasin, négociation qui a lieu chaque année. Il n’est en effet pas acceptable que, lorsque les prix des denrées alimentaires diminuent, le consommateur doive attendre des mois avant d’en ressentir ses effets en magasin« , a dit le ministre dans un communiqué. « J’appelle à ce qu’un accord satisfaisant puisse se conclure d’ici la mi-juillet. Cette concertation de la chaîne, qui réunit les différents maillons de la chaîne alimentaire belge, est en effet déterminante pour une baisse des prix alimentaires pour le consommateur », a-t-il ajouté.

   Des études sur les marges du secteur agroalimentaire et le niveau des prix en Belgique comparé à celui des pays voisins sont en cours.

La Fevia « surprise »

La fédération de l’industrie alimentaire, Fevia, s’est dite « surprise » par la communication du ministre fédéral de l’Économie, Pierre-Yves Dermagne, au sujet des prix des produits alimentaires qu’il juge trop élevés. Alors qu’une baisse des prix est réclamée par le socialiste, elle regrette d’être « mise sous pression » et tient à rappeler la différence de contexte qui existe entre la Belgique et la France où un blocage des prix a été annoncé.

« Nous sommes tout d’abord étonnés » par la sortie médiatique du ministre « parce que nous n’avons été invités à discuter de la problématique que ce week-end seulement », déclare à l’agence Belga le directeur de la communication de la Fevia, Nicholas Courant. « Ensuite, parce qu’il laisse entendre qu’il a demandé à ce que la chaîne de concertation dans le secteur soit activée rapidement alors que nous en sommes les instigateurs. » La chaîne de concertation réunit tous les maillons de la chaîne agroalimentaire sur base volontaire. « C’est impossible de faire supporter une baisse des prix sur un seul maillon de cette chaîne », justifie Nicholas Courant. Cette chaîne de concertation sera convoquée à la mi-juillet.

Contenu partenaire