Un nouveau billet à gratter, en faveur des conditions des femmes, lancé par la Loterie nationale
La Loterie nationale étend son offre avec un nouveau billet à gratter. Celui-ci permet de voter pour aider une association, en plus d’un gain potentiel pour le joueur allant jusqu’à 500.000 euros. L’idée est de créer « un lien direct entre les joueurs et nos bonnes causes », explique la Loterie nationale.
« Lady Fortuna« , c’est le nom du nouveau billet à gratter lancé ce vendredi par la Loterie nationale. Alliant chance et engagement social au profit des conditions des femmes, ce billet participatif permet aux joueurs de voter pour l’association de leur choix en scannant le QR code présent au dos du coupon.
Déesse du hasard et de la chance, Fortuna est souvent représentée portant une corne d’abondance – objet mythologique qui a précisément inspiré le logo de la Loterie Nationale. Depuis sa création, la Loterie nationale reverse 100% de ses bénéfices à la « collectivité et au vivre-ensemble ». Avec Lady Fortuna, l’idée est de créer « un lien direct entre les joueurs et nos bonnes causes », a souligné le directeur général de la Loterie nationale, Jannie Haek.
En scannant le QR code, les joueurs seront redirigés vers un site internet où ils pourront découvrir une sélection d’associations œuvrant pour les conditions des femmes. Le vote se limite à une voix par personne et par phase de sélection. Le processus de vote se déroulera en quatre phases, avant la finale prévue à l’automne 2025.
Sur l’ensemble des candidatures reçues, quelque 20 associations ont été sélectionnées en fonction de critères précis, tels que la « pertinence de leurs projets, leur répartition géographique et leur reconnaissance dans le domaine ».
Les cinq premières associations concernées sont Think-Pink, qui œuvre contre le cancer du sein en Belgique, « Elles tournent, Dames draaien », mettant en avant la place des femmes dans l’audiovisuel, l’organisation pour la promotion de l’égalité des genres Amazone, l’ASBL Bruzelle qui lutte contre la précarité menstruelle ainsi que la Fédération flamande de basketball qui promeut les femmes arbitres.
Disponible à partir du 2 septembre, le lot de 20 cartes achetées coûte 20 euros, avec la garantie de remporter 5 euros minimum jusqu’à des lots pouvant atteindre 500.000 euros.