© Getty Images

Tarif social internet plafonné à 19 euros: qui y a droit et à partir de quand?

A partir de 2024, des centaines de milliers de Belges pourront profiter d’un tarif social sur leur abonnement internet. Un accord vient d’être conclu avec les opérateurs télécoms du pays, mais qui sera concerné par ce nouveau régime ? Le Vif fait le point.

Depuis plusieurs années, les personnes précarisées ont droit à un tarif social pour leur connexion internet sous la forme d’une réduction de 11,5 euros. En 2024, ces personnes auront droit à un avantage supplémentaire grâce à un plafonnement à 19 euros sur leur facture. De cette manière, les ménages qui choisissent un pack comprenant une connexion internet et une télévision numérique bénéficieront d’un tarif de 40 euros par mois, contrairement à celui de 60 euros qui est en place actuellement.

Mais qui pourra profiter de ce tarif ? En réalité, les nouveaux bénéficiaires de l’abonnement social télécom seront les mêmes que ceux qui ont droit au tarif social pour le gaz et l’électricité. Concrètement, il s’agit des personnes recevant des allocations :

  • d’un CPAS ;
  • du SPF Sécurité sociale Direction générale Personnes handicapées ;
  • du Service fédéral des pensions ;
  • des organismes régionaux chargés de l’aide aux personnes âgées ;
  • des organismes régionaux chargés de l’assistance aux enfants souffrant d’une incapacité physique ou mentale.

Concernant le tarif social pour l’abonnement internet actuel, à peine 200.000 Belges y ont recourt selon la ministre fédérale des Télécommunications Petra De Sutter (Groen). Avec ce nouveau régime, encore plus de Belges devrait pouvoir y bénéficier. « Le nouveau tarif social télécom devrait concerner, selon nos estimations, plus de 500.000 ménages », affirme le porte-parole de la ministre Alban Brian.

Début 2024

Mais tout n’est pas encore joué pour ce nouveau tarif. Si un accord vient d’être conclu avec les opérateurs télécoms du pays, le dossier doit encore passer par un processus juridique. Ensuite, la loi devra être votée au Parlement. « Le nouveau régime entrera en vigueur au début de l’année 2024 », estime Alban Brian.

Pas besoin d’être rivé sur le Moniteur belge pour suivre l’évolution du dossier pour autant. « Les personnes concernées seront automatiquement informées qu’elles ont droit au nouvel abonnement social télécom. » Dans ce cas, elles recevront une lettre des autorités fédérales et seront informées qu’elles peuvent se rendre dans un point de vente télécom.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire