Salaire moyen: voici les métiers les mieux rémunérés en Belgique (infographie)
Des nouvelles statistiques de Statbel révèlent que le salaire moyen brut mensuel était de 4.076 euros en 2022. Médecins et managers gagnent davantage que ce chiffre, contrairement aux aides de ménage et serveurs.
Quel est le salaire moyen des Belges? Un travailleur occupé à temps plein gagnait en moyenne 4.076 euros brut par mois en 2022, soit 190 euros de plus que l’année précédente, selon les chiffres publiés par Statbel, l’office belge de statistique.
Le salaire médian s’élève lui à 3.728 euros bruts par mois, en hausse de 221 euros. Cela signifie que la moitié des salariés gagnent moins que ce montant, tandis que l’autre moitié touche plus. Les extrêmes montrent que 10% des salariés gagnent moins de 2.443 euros par mois, tandis qu’un dixième perçoit au moins 6.305 euros.
Le salaire augmente avec l’âge, surtout chez les employés, relève Statbel. Les travailleurs de moins de 40 ans gagnent globalement moins que la moyenne nationale, tandis qu’au-delà, ils perçoivent souvent plus. Le salaire des travailleurs âgés de 60 ans et plus dépasse de 31% la moyenne nationale. Chez les employés, la différence atteint même 188% par rapport aux moins de 20 ans.
Salaire moyen: les métiers les mieux/moins bien rémunérés
Les directeurs de société arrivent en tête de liste des professions les mieux rémunérées (voir infographie ci-dessous), avec un montant de 11.772 euros dépassant de 189% la moyenne nationale. Outre les fonctions de cadre, le top 10 se compose de professions intellectuelles et scientifiques, comme les médecins et les mathématiciens.
À l’opposé, on trouve les gardes d’enfants, avec un salaire mensuel de 2.567 euros, soit 37% de moins que la moyenne nationale. De même, les serveurs et les barmen, les coiffeurs et esthéticiens ainsi que les aides de ménage reçoivent en moyenne un salaire de moins de 2.700 euros par mois.
Les études restent une bonne garantie en matière de salaire. Les titulaires d’un bachelier gagnent 6% de plus que la moyenne et cet écart grimpe à 46% pour les détenteurs d’un master. Inversement, les titulaires au maximum d’un diplôme de l’enseignement secondaire supérieur gagnent 17% de moins que le travailleur belge moyen. Les salariés qui ont quitté l’enseignement secondaire sans diplôme voient cet écart se creuser à 25%.
Les secteurs les plus avantagés
Par secteur, les salaires mensuels moyens sont les plus élevés dans l'industrie pétrochimique (6.431 euros), suivie par les activités des sièges sociaux, conseil de gestion (5.696 euros) et les services financiers (5.472 euros). Statbel pointe encore que le salaire mensuel moyen est plus élevé au centre du pays, où il s'élève à 4.748 euros, dépassant ainsi de 16% la moyenne nationale. Le salaire moyen est aussi supérieur à 4.250 euros dans les entreprises situées dans les arrondissements limitrophes de la capitale, à savoir Hal-Vilvorde, Louvain et Nivelles.
Enfin, dans tous les groupes d'âge, les hommes occupés à temps plein gagnent plus que leurs collègues féminines. L'écart salarial entre les hommes et les femmes est de 10,2% chez les travailleurs de moins de 20 ans mais retombe à 0,7% dans la tranche d'âge des 30-34 ans. Ensuite, l'écart salarial entre les hommes et les femmes augmente à nouveau fortement pour atteindre 19% chez les travailleurs âgés de 60 ans et plus. Les résultats ont été établis sur la base de l'enquête annuelle sur les salaires, menée auprès de plus de 184.000 travailleurs.