Réduflation: « Une opération particulièrement gonflée de la part de Carrefour »
L’enseigne de supermarchés Carrefou informe ses clients des cas de « shrinkflation » ou de « réduflation » concernant des produits alimentaires, une stratégie qui consiste à masquer la hausse des prix en réduisant les quantités vendues. L’association 60 millions de consommateurs dénonce une « opération de communication particulièrement gonflée ».
L’enseigne française de supermarchés Carrefour, très présente en Belgique, informe ses clients des cas de « shrinkflation » concernant des produits alimentaires. Cet anglicisme, contraction des mots « inflation » et « to shrink » (rétrécir, en anglais), consiste à masquer la hausse des prix en réduisant les quantités vendues. Une « opération de communication particulièrement gonflée », dénonce l’association 60 millions de consommateurs.
Depuis ce lundi, les magasins Carrefour affichent les produits sur lesquels il y a de la « shrinkflation » avec l’indication « Ce produit a vu son contenant baisser et son prix augmenter« .
La mention concernera aussi bien du café que des chips, de la mayonnaise ou des boissons. L’ampleur de la hausse de prix sera également renseignée.
L’initiative de Carrefour, qui répond à une demande du gouvernement français, est vivement dénoncée par l’association française 60 millions de consommateurs.
« Ils sont gonflés de faire tout ce tambourinage autour de l’inflation masquée, alors qu’eux-mêmes ont démarré au mois de mai », dénonçait Lionel Maugain, journaliste au magazine de l’association, sur les ondes de France Inter.
« Pour tenir sa promesse, de premier prix en légumes à 0,99 euro, Carrefour est passé d’un paquet de trois à deux salades sucrines », explique-t-il. Idem pour les sacs de pommes de terre, réduits « d’1,5 kilo à 1 kilo ».
« L’inflation masquée est marginale », souligne cependant le journaliste. Elle concerne actuellement « une liste de 150 références, ce qui n’est pas énorme », au vu des « 10.000, 20.000, 30.000 » références qu’on trouve « dans un supermarché ».