Prime énergie de 196 euros: certaines familles la recevront en novembre
Certains fournisseurs souhaitent faire profiter de la réduction ce mois-ci. Chez certains Belges, la prime arrivera donc dès le mois de novembre.
Certaines familles recevront finalement déjà leurs primes fédérales pour l’électricité et le gaz au mois de novembre. C’est ce qu’a déclaré ce mercredi Marc Van den Bosch de la fédération des entreprises énergétiques Febeg. La plupart des Belges devront malgré tout attendre jusqu’en décembre.
Le gouvernement fédéral a décidé en septembre d’alléger la facture énergétique des ménages en novembre et décembre en payant chaque mois 61 euros de frais d’électricité et de 135 euros de frais de gaz naturel. En octobre, le gouvernement a également décidé de prolonger cette mesure jusqu’en mars. Mais la semaine dernière, le Premier ministre Alexander De Croo a signalé que la prime à l’énergie ne serait pas prête ce mois-ci. L’aide du gouvernement pour le mois de novembre serait prise en compte dans la facture de décembre.
Or, il s’avère que certains fournisseurs souhaitent tout de même faire profiter de la réduction ce mois-ci. La plupart des entreprises ont reçu les listes des clients ayant droit aux primes et l’arrêté royal réglementant le financement public sera publié cette semaine.
Cela permettrait aux fournisseurs de commencer à facturer les rabais « à partir de la fin de la semaine prochaine ». « Plusieurs des principaux fournisseurs essaient de le faire ce mois-ci », a déclaré M. Van den Bosch à nos confrères du Nieuwsblad. Selon le directeur de la Febeg, dans certains cas, la prime de décembre sera même déjà prise en compte dans la facture de novembre, car cela signifie moins d’administration pour les fournisseurs.
Double remise en décembre
Entre-temps, cependant, la plupart des factures du mois de novembre seront envoyées à la fin de la semaine prochaine, ce qui signifie que la plupart des familles ne pourront pas encore profiter de la prime. Ils bénéficieront d’une double remise en décembre.
M. Van den Bosch invite les clients à ne pas appeler leurs fournisseurs s’ils ne voient pas encore la remise apparaître sur leur facture et met en garde contre le phishing. « Tout est automatique », assure-t-il. Ceux qui n’ont toujours pas reçu de concession peuvent contacter le SPF Economie en janvier.