Plus de 28.000 plaintes reçues par Testachats en 2023
L’association de défense des consommateurs Testachats a reçu 28.027 plaintes en 2023, soit près de 2.000 de moins que l’année précédente, a-t-elle fait savoir mercredi par voie de communiqué. Les entreprises Engie et Proximus ont été les plus visées par ces griefs.
La plupart des plaintes ont pu trouver un dénouement à l’amiable après des discussions avec les entreprises et organisations concernées, avec l’appui d’avocats de l’association. Un peu plus d’une sur dix (13%) a toutefois dû faire l’objet d’une intervention juridique. « Nous essayons de limiter ces procédures. (…) Mais parfois, il devient nécessaire d’agir par la voie judiciaire, comme pour le Dieselgate », a commenté Julie Frère, porte-parole de Testachats.
En 2022, l’association de défense des consommateurs avait enregistré 30.498 plaintes. Ce nombre a donc baissé de 8,1% en un an. C’est principalement le secteur de l’énergie qui a été la cible de doléances en 2023, avec cinq entreprises parmi les 15 ayant reçu le plus de réclamations l’an dernier. Engie a été la plus visée avec 1.147 plaintes enregistrées chez Testachats.
Les entreprises du secteur des télécommunications suivent de près, avec Proximus (1.108 plaintes) en tête de gondole devant Telenet (913) et Orange (391). Le groupe SFAM-Celside Insurance, gestionnaire de contrats en assurance pour les appareils mobiles et multimédia, a également été fortement sollicité avec 829 plaintes à son encontre.
Enfin, Testachats déplore le fait que l’entreprise Zalando, malgré 342 plaintes la visant en 2023, principalement autour des livraisons et des problèmes de retour à l’entreprise, refuse tout contact avec les organisations de consommateurs.
L’association indique par ailleurs que son service conseil a traité 407.902 demandes de consommateurs par le biais de ses divers canaux de communication. Les secteurs de l’énergie et de l’eau, suivi des biens de consommation, étaient les principaux sujets de ces questions.