L’île Maurice met le paquet pour attirer les retraités: avantageux… mais pas pour tout
L’île Maurice met les moyens pour tenter d’attirer les expatriés retraités. Est-ce avantageux? Réponse en quatre points.
Elle ne fait pas (encore) partie du top 10 des destinations les plus prisées par les retraités belges. Mais l’île Maurice fait tout pour les attirer, notamment au niveau fiscal.
1. Fiscalité: le grand avantage de l’île Maurice
Avec ses plages paradisiaques et son plurilinguisme (anglais, français), l’île de l’Océan indien a décidé de cibler les retraités. Un permis spécial, de «retraité non citoyen», a été instauré. Il faut se prévaloir de revenus d’au moins 1.500 dollars US (1.400 euros) et les faire verser chaque mois dans une banque locale. Le taux d’imposition standard est de 15% (pour des revenus entre 13.000 et 60.000 euros). Une convention fiscale existe avec la Belgique.
2. Soins de santé
Il faut cotiser localement. Le réseau public de santé est souvent engorgé. Dans le privé, toutes les dépenses sont à charge. Il est recommandé d’avoir une clause de rapatriement dans son assurance, pour les interventions sérieuses.
3. Immobilier
Les étrangers ne peuvent acheter qu’à des conditions strictes et le plus souvent dans des projets immobiliers ou dans des immeubles de plus de deux étages. L’île connaît une saison de cyclones, de novembre à mai.
4. Coût de la vie: pas si avantageux à l’île Maurice
Ce n’est pas la destination la moins chère. Selon certains guides, ce coût est similaire à l’Europe du Sud. Les salaires sont certes bas mais beaucoup de biens doivent être importés comme les vêtements, les voitures…
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici