L’exonération fiscale pour les voitures électriques a du plomb dans l’aile

En Flandre, le futur gouvernement risque bien de s’attaquer aux avantages fiscaux dont bénéficient les voitures électriques. Tout comme à la prime de 5.000 euros à l’achat d’un véhicule neuf.

Les partis qui négocient la formation du prochain gouvernement flamand veulent revoir l’exonération fiscale dont bénéficient les voitures électriques dans le nord du pays, au motif qu’elles contribuent aussi à la dégradation des routes, rapporte Het Laatste Nieuws.

Actuellement, les voitures qui roulent à l’électricité (ou à l’hydrogène) sont exemptées de taxe annuelle de circulation et de taxe unique de mise en circulation, au nord du pays.

Leurs ventes se sont multipliées par quatorze ces quatre dernières années en Flandre. La N-VA, Vooruit et le CD&V envisagent désormais une sortie progressive de ce régime fiscal, ce qui aurait pour effet d’aligner davantage le nord du pays sur la Wallonie et Bruxelles.

Quant à la prime de 5.000 euros à l’achat d’un véhicule électrique neuf, un trophée de l’Open Vld valable jusqu’à la fin de cette année, elle serait supprimée, selon une note des négociateurs. Dans le sud du pays, le nouveau gouvernement wallon (MR-Engagés) prévoit quant à lui d’adapter la réforme de la taxe de mise en circulation adoptée sous la précédente législature en vue d’alléger la fiscalité sur les voitures électriques et les voitures neutres en carbone.

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