Les coûts invisibles de la vie dans votre commune: où payez-vous le plus sans le savoir? (grand format)

Coût de la vie: les frais invisibles dans votre commune
Thomas Bernard Journaliste et éditeur multimédia au Vif
Christophe Leroy Journaliste au Vif
Soraya Ghali Journaliste au Vif
Mélanie Geelkens Journaliste, responsable éditoriale du Vif.be

Vivez-vous dans une commune chère? Habituellement, les tarifs immobiliers font office de réponse en Belgique. Mais au-delà des prix d’une maison ou du loyer d’un appartement, certains frais insoupçonnés alourdissent la note des ménages. Qu’en est-il dans votre entité? Des taxes communales au carburant en passant par les assurances ou encore les loisirs, Le Vif a compilé ces frais insoupçonnés. Des frais qui, en s’additionnant, se révèlent loin d’être négligeables: entre les communes les plus coûteuses et les moins chères se creuse un gouffre pouvant atteindre jusqu’à environ 700 euros de différence par personne et par an.

Si le module interactif ne s’affiche pas ou mal, cliquez ici

Un coût de la vie différent de presque 700 euros par personne et par an en Belgique: entre la commune la plus chère, Braine-le-Comte, et la moins onéreuse, la germanophone Saint-Vith, la facture totale des coûts invisibles de la vie peut s’avérer salée. La faute, d’abord, aux taxes communales les plus conséquentes, à savoir les additionnels à l’IPP et au précompte immobilier. De manière générale, deux grandes tendances apparaissent en Wallonie: les coûts cumulés sont globalement plus faibles dans le Brabant wallon, les cantons de l’Est et, dans une moindre mesure, en province de Luxembourg. Inversement, la vie semble un peu plus chère dans les grandes villes situées sur le sillon Sambre-et-Meuse, ainsi que dans bon nombre de communes avoisinantes. En Région bruxelloise, la différence de coût n’excède pas 345 euros entre la plus chère, Forest, et la moins chère, Woluwe-Saint-Lambert. Et dans votre commune, à combien s’élève les coûts (discrets) de la vie? Tester notre module pour le découvrir.

La vie moins chère à Saint-Vith

Alors, tous à Saint-Vith? Au vu de notre baromètre, à conditions égales, le coût de la vie rurale peut sembler moins chère que celle en zone urbaine. Mais une telle conclusion omet le fait que la ruralité peut impliquer un budget «mobilité» plus important, un logement en moyenne plus grand et donc, davantage de dépenses énergétiques…

Enfin, les dépenses des ménages sont cependant sujettes à bien d’autres inégalités, qu’il est impossible d’agréger au niveau communal. C’est le cas du revenu cadastral, qui peut encore varier du simple au décuple pour un bâtiment équivalent, du combustible de chauffage associé au logement, parfois difficilement substituable, du prix d’un abonnement sportif ou de la location d’un terrain, en fonction de la demande ou de la concurrence. Et de bien d’autres coûts encore, difficilement objectivables ou propres à chaque choix de vie.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici