Les actionnaires belges peuvent se frotter les mains: une tendance s’intensifie
Les entreprises belges devraient distribuer 6,4 milliards d’euros de dividendes à leurs actionnaires en 2025, selon une récente estimation. La tendance est nettement à la hausse par rapport à 2024.
Les entreprises belges cotées en Bourse ont la cote. Et ce sont leurs actionnaires qui vont sourire. Car en un an de temps à peine, leurs dividendes ont augmenté de 3%. Une progression considérable.
Ainsi, elles devraient distribuer 6,4 milliards d’euros de dividendes cette année, contre 6,2 milliards en 2024, selon une étude du gestionnaire de placements Allianz Global Investors (Allianz GI) sur les dividendes 2025, parue cette semaine.
En Europe, les dividendes devraient atteindre un niveau record de 459 milliards d’euros, en hausse de 4% sur un an. Allianz projette une augmentation encore plus forte en 2026, où ces paiements pourraient atteindre 496 milliards d’euros, soit une progression de 13% par rapport aux 440 milliards enregistrés en 2024. «Après une croissance continue des dividendes en Europe depuis la pandémie de Covid-19, cette tendance se poursuit et s’intensifie: la hausse annuelle des distributions devrait encore s’accélérer», analyse la société de gestion de placements.
Deux secteurs en tête
Quels domaines sont les principaux fers de lance de cette percée? D’après Allianz, ce sont surtout les technologies de l’information et la santé qui devraient connaître les plus fortes hausses en 2025. A l’inverse, les dividendes du secteur énergétique devraient baisser. L’investisseur belge l’a d’ailleurs bien compris, puisque celui-ci détient la deuxième plus grande proportion d’entreprises technologiques dans son portefeuille parmi tous les pays européens.
Le secteur financier, quant à lui, devrait voir un ralentissement de la croissance de ces paiements. Même si, paradoxalement, il en reste le principal contributeur.
Rendement des dividendes pour les actionnaires belges
Le rendement des dividendes, calculé en pourcentage par rapport au cours actuel des actions, suit également cette tendance à la hausse. «Le rendement moyen s’élevait à 3,3% fin 2024 au niveau européen et pourrait atteindre 3,5% cette année, soit au-delà du niveau des obligations d’État allemandes à long terme, compare Allianz. L’Autriche reste en tête du classement européen, avec un rendement des dividendes prévu stable à 6,2% en 2025, comme en 2024.»
En Belgique, le rendement en la matière devrait passer de 2,3% l’an dernier à 2,4% cette année.
Avec Belga et Allianz
Lire aussi | Baisse des taux: que faire de son argent en 2025?
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici