Le prix du gaz en Europe au plus bas depuis plus d’un an (infographie)
Le prix du gaz en Europe est tombé lundi à son plus bas niveau depuis fin 2021: il était ce lundi à 42 € par mégawattheure.
Sur le principal marché à terme néerlandais TTF, le prix du gaz pour livraison en avril est tombé à environ 42 euros par mégawattheure ce lundi après-midi. Un prix inférieur de quelque 6,5 % à celui de vendredi.
Le gaz a fortement augmenté l’année dernière à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. À son apogée en août, le prix du gaz a dépassé les 300 euros par mégawattheure. Début décembre, le gaz européen coûtait encore près de 150 euros, mais depuis lors, on observe une solide baisse. Cela s’explique en partie par le fait que les stocks de gaz européens à la fin de l’hiver sont encore assez bien remplis par rapport à l’année dernière.
À plus long terme, le gaz naturel reste effectivement plus cher qu'auparavant. Jusqu'à l'automne 2021, le prix de gros tournait autour de 20 euros par mégawattheure, avant d'augmenter progressivement pour atteindre environ 42 euros par mégawattheure à la fin du mois de janvier de l'année dernière.