© PHOTOPQR/LE COURRIER PICARD/MAXP

Le prix du carburant au plus bas depuis un an à la pompe: voici pourquoi

Le Vif

Une telle baisse du prix du carburant à la pompe n’avait plus été constatée depuis septembre 2023. En cause, notamment, le ralentissement de l’activité économique en Chine et aux Etats-Unis.

Les derniers chiffres communiqués par le SPF Economie quant au prix du carburant devraient donner le sourire aux automobilistes. En effet, ils préfigurent une baisse qui n’avait plus été observée depuis près d’un an. Le prix maximum du diesel à la pompe atteindra, dès le 29 août, 1,725 euro le litre. Celui de l’essence 95 plafonnera en Belgique à 1,670 euro le litre, et 1,757 euro le litre en ce qui concerne l’essence 98.

Pour rappel, en Belgique, les pompes ne peuvent proposer le prix du carburant au-delà de certains plafonds, que sont les prix maximaux. Ceux-ci sont fixés entre le ministère de l’Economie et la fédération pétrolière belge Energia via un Contrat-programme. « Ce pacte passé entre les deux existe depuis 1974, à la suite de la crise pétrolière », explique Emmanuel Cécille, conseiller Energie & Environnement à la Fédération belge des Négociants en Combustibles et Carburants (Brafco). « Le prix maximum permet de limiter une éventuelle envolée de l’essence et du diesel, qui serait liée à une augmentation soudaine du baril de pétrole, et d’uniformiser les tarifs ».

Un prix du carburant à la baisse

Mais pourquoi le prix du carburant a-t-il atteint un niveau aussi bas? Selon Emmanuel Cécille, une explication est plus plausible que les autres: « L’activité économique ralentit tant en Chine qu’aux Etats-Unis, et comme les deux sont les plus gros consommateurs de pétrole au monde, ça joue ». L’évolution future de ces prix dépendra aussi de ce qui se passe dans ces deux pays, estime le conseiller en énergie. « Le résultat des élections présidentielles américaines pourrait avoir une influence sur les prix, tout comme la crise liée au chômage économique des jeunes qu’on craint en Chine. »

“Le résultat des élections présidentielles américaines pourrait avoir une influence sur les prix”

Emmanuel Cécille, conseiller à la Fédération belge des Négociants en Combustibles et Carburants (Brafco)

A l’automne, les représentants de l’Opep, l’Organisation des pays exportateurs de pétrole, se réuniront pour évoquer la production du combustible fossile connu comme l’or noir. « S’ils décident d’augmenter la production de pétrole, les prix baisseront, continue Emmanuel Cécille. Et inversement ». Pèsera aussi dans la balance l’évolution du conflit au Moyen-Orient, récemment ravivé par les tensions entre Israël et le Hezbollah libanais.

Ce que vous payez réellement à la pompe

La fédération pétrolière belge Energia développe sur son site web le détail du prix du carburant à la pompe. Sur ce que coûte un litre de carburant, 36% du prix s’explique par les accises et cotisations, 34% sert à payer le produit ex-raffinerie, 17% la TVA et 13% les marges et coûts de distribution.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire