Spaghettis, steak-frites, sandwiches… A quel point les prix de vos plats préférés ont augmenté (infographie)
Steak-frites, pâtes bolo, petit-déjeuner et autres apéros… Le coût de la vie augmente aussi dans nos assiettes. Mais vos plats préférés ne sont pas tous égaux face à l’inflation. Le Vif fait le point.
La pandémie de Covid et la guerre en Ukraine perturbent les chaînes d’approvisionnement dans le monde. Résultat : la hausse des prix, déjà constatée ces derniers mois, se poursuit, surtout pour l’énergie et l’alimentation. Quel impact sur les prix de vos plats favoris?
L’inflation des produits alimentaires (y compris les boissons alcoolisées) atteint pour le mois d’octobre de cette année 12,30% contre 10,40% le mois précédent, selon les chiffres de Statbel, l’office belge de statistique. En novembre de l’an dernier, ce chiffre était encore de 0,47%.
Les principales hausses de prix enregistrées concernent le gaz naturel, l’électricité, les carburants, la viande, le gasoil de chauffage, les légumes, les vêtements, les produits laitiers, le pain et les céréales, les fruits, les loyers privés et les restaurants et cafés. Les boissons alcoolisées ont, par contre, exercé un effet baissier sur l’indice.
Sur base des données de Statbel et de Test Achat au mois d’octobre 2022, nous dressons la liste de quelques plats phares consommés par les Belges, et l’évolution du prix sur un an de chaque ingrédient. L’évolution est toujours calculée par rapport à la même période l’année précédente (octobre 2021).
Si l’infographie ne s’affiche pas, vous pouvez la retrouver via ce lien
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici