Le nouveau bon de caisse de Belfius, une occasion en or pour votre épargne? Tout savoir en 5 questions
Ce mercredi 17 avril, Belfius lance ses bons de caisse. Un produit d’épargne, pour un investissement de un à dix ans, à risque faible. Les taux proposés sont intéressants, et sont amenés à réorienter l’épargne des Belges. Une occasion en or à saisir, après les différents bons d’Etat? Cinq questions pour s’en sortir.
Ce mercredi 17 avril, la banque Belfius a relancé son bon de caisse, après un an de mise au frigo. Le principe: confier une somme d’argent aux mains d’une banque, à durée et à taux fixes. «Le bon de caisse se trouve à mi-chemin entre le livret d’épargne et le compte à terme», introduit l’économiste Bertrand Candelon (UCLouvain). «Ce placement est intéressant pour les épargnants qui ne veulent pas prendre de risques, car il rapporte plus que les comptes épargne des grandes banques», complète Nicolas Claeys, spécialiste placements chez Testachats.
Le bon de caisse de Belfius en chiffres
Le bon de caisse commercialisé depuis ce mercredi par la banque Belfius en Belgique se décline en plusieurs maturités. Celles-ci donnent la possibilité de placer son argent – avec une somme minimale de 250 euros à engager – pour une durée comprise entre un et dix ans, avec des taux correspondants qui diffèrent. Aux taux bruts affichés, il faut retirer 30% de précompte mobilier pour obtenir les taux nets.
- 1 an: 3% (2,1% net)
- 2 ans: 2,6% (1,82% net)
- 3 ans: 2,5% (1,75% net)
- de 4 ans à 6 ans: 2,4% (1,68% net)
- de 7 ans à 10 ans: 2,3% (1,61% net)
« L’idéal pour l’investisseur est de miser sur un placement de un ou deux ans »
Bertrand Candelon (UCLouvain)
« Le taux d’intérêt baisse au fur et à mesure que la durée du placement augmente, décortique Bertrand Candelon. Il y a un phénomène d’inversion de la courbe des taux: l’idéal pour l’investisseur est de miser sur un placement de un ou deux ans.»
Pour qui?
Le bon de caisse remis sur le devant de la scène par Belfius s’adresse d’abord aux clients de la banque belge. «Le produit peut être intéressant pour ceux qui ont un compte épargne chez Belfius, confie Nicolas Claeys, spécialiste placements chez Testachats. Le bon de caisse à un an offre un taux de 2,1% net. C’est davantage que le taux maximal de 1,1% accessible aux clients qui possèdent le meilleur livret d’épargne». Selon lui, le changement de produits peut devenir une bonne opération pour les clients disposant d’un important capital sur leur compte épargne, qui peuvent attendre un an pour récupérer la somme confiée à leur banque.
Et pour les non-clients? «Je leur conseille de regarder vers les livrets d’épargne proposés par d’autres banques, qui rapportent beaucoup plus. C’est le cas de NIBC (une banque en ligne, NDLR), qui offre un taux de base de 3% sur un an.» Le spécialiste placements de Testachats émet néanmoins une réserve: «Un bon de caisse garantit un taux sur an, alors que le taux d’un compte épargne peut évoluer sur une année.»
« Un bon de caisse garantit un taux sur an, alors que le taux d’un compte épargne peut évoluer sur une année »
Nicolas Claeys, spécialiste placements chez Testachats
Bertrand Candelon estime aussi qu’il est plus avantageux d’investir dans un bon de caisse que de garder son argent sur un compte épargne. «En vous privant de la liquidité de votre argent, vous en récupérez davantage à terme. Mais au moins votre argent n’est pas inutile. Plus votre placement est long, plus vous devez être récompensé». Comment expliquer alors que les taux proposés par Belfius diminuent si le bon de caisse acheté a une durée plus longue? «C’est une anomalie de marché, explique celui qui enseigne les finances à l’UCLouvain. Les marchés anticipent qu’il va y avoir des problèmes à plus long terme, et baissent anticipativement les taux». Pour cette raison, Bertrand Candelon estime que peu de consommateurs se laisseront emballer par les bons de caisse à cinq ans ou plus proposés par Belfius.
Le bon de caisse, pour ne pas relever les taux sur les comptes épargne?
Proposer un bon de caisse, ne serait-ce pas une manière d’éviter d’augmenter les taux d’intérêt sur les livrets d’épargne? «Totalement, répond le spécialiste placements de Testachats. Proposer un produit à terme comme celui-là coûte beaucoup moins cher aux banques. Elles ne devront rémunérer que l’argent issu de cette opération commerciale, et non les dizaines de milliards d’euros d’épargnes qui dorment sur les livrets de leurs clients, pour prendre Belfius comme exemple.» Proposer un bon de caisse permettrait, en outre, à la banque de donner l’impression de se bouger pour l’épargne.
Qu’est-ce qui se cache derrière l’annonce de la banque Belfius? «Comme toutes les grandes banques, elle maintient les taux assez bas sur les comptes d’épargne», rappelle Nicolas Claeys. Conséquence: beaucoup de consommateurs ont déplacé leurs économies des comptes épargne et des comptes à vue, vers d’autres produits financiers. «D’après les chiffres de la Banque Nationale de Belgique (BNB) portant sur 2023, reprend l’expert, les sommes présentes sur les livrets d’épargne ont fondu de 30 milliards d’euros et de un milliard d’euros sur les comptes à vue. À l’inverse, les placements à taux fixe ont absorbé 64 milliards d’euros l’an dernier». La faute, entre autres, aux différentes versions du bon d’Etat.
« L’Etat chasse sur les plates-bandes des banques, qui le voient comme un concurrent »
Nicolas Claeys
Une réponse au bon d’Etat
Le bon de caisse proposé par Belfius serait une réponse aux différents bons d’Etat lancés ces derniers mois par le gouvernement fédéral, via le ministre des Finances Vincent Van Peteghem (cd&v). «L’Etat chasse sur les plates-bandes des banques, qui le voient comme un concurrent, glisse Nicolas Claeys. Le premier bon d’Etat, qui offrait le meilleur rendement, leur a fait beaucoup de mal, en siphonnant l’argent des comptes épargne. C’est pour ça que Belfius tente de proposer un bon de caisse, produit attractif qui par ailleurs ressemble à pas mal d’égards (placement à durée et taux déterminé, NDLR) au bon d’Etat».
«Les banques ont vu qu’il y avait moins de dépôts sur les comptes d’épargne, donc elles veulent réorienter l’épargne des Belges vers des produits mixtes, entre le compte à terme et le compte d’épargne», analyse Bertrand Candelon.
Et les autres banques?
Avant que Belfius ne relance un bon de caisse, seul la banque CPH proposait ce type de produit d’épargne au sud du pays. Et avec des taux encore plus intéressants: 2,10% net sur un an; 1,855% sur trois ans, 1,75% sur cinq ans et sur sept ans. «Il sera intéressant de voir ce que vont proposer les autres grandes banques comme KBC, ING, CBC et BNP», termine Nicolas Claeys. Qui tempère: «Les taux proposés ne sont pas non plus astronomiques, quand on sait qu’une inflation de plus de 3% est attendue en Belgique cette année. La hausse des prix est plus importante que ce que rapporte l’épargne.»
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici