Le bitcoin et l’or s’envolent et battent de nouveaux records
Le bitcoin et l’or ont volé la vedette au dollar en enfonçant chacun leurs records.
L’or et le bitcoin ont battu leurs records, le métal jaune, valeur refuge concurrente du dollar, profitant des perspectives de baisses de taux de la Réserve fédérale, et la cryptomonnaie bénéficiant de l’appel d’air engendré par un nouveau produit d’investissement.
Le bitcoin est redescendu, après avoir touché un nouveau sommet à 69.191,94 dollars. Le jeton numérique franchit ainsi son précédent pic historique de novembre 2021, où il avait atteint 68.991 dollars. La cryptomonnaie restait dans une « phase d’expansion » propulsée par l’arrivée sur le marché américain en janvier d’une nouveau produit d’investissement qui suit son cours: en permettant « aux investisseurs institutionnels d’accéder au bitcoin pour la première fois, la demande a explosé », relève M. Harte. Ce fonds de placement (ETF) indexé sur le bitcoin, permet en effet une plus grande partie du public d’investir dans ces cryptoactifs sans en détenir directement.
L’analyste note également le contexte d’un événement à venir en avril, le « halving » (ou « réduction de moitié » en anglais), un phénomène technique qui consiste en la division par deux de la récompense accordée aux « mineurs » de bitcoins — ceux qui contribuent à la création de la chaîne de blocs en validant les transactions. En réduisant la quantité de bitcoins disponibles à l’achat, ce phénomène devrait valoriser le jeton numérique.
Lire aussi | L’or fera-t-il briller votre portefeuille en 2024?
Même si « le rythme de progression du métal est peut-être moins spectaculaire » que celui du bitcoin, la progression de l’or est restée régulière, jusqu’à ce nouveau plus haut, a réagi de son côté Russ Mould, analyste chez AJ Bell. L’once d’or montait de 0,65% à pour 2.128,20 dollars, après avoir touché 2.141,79 dollars l’once. Le métal jaune dépasse ainsi son plus haut précédent de début décembre, quand il avait atteint 2.135,39 dollars l’once.
« La publication de chiffres économiques moroses aux États-Unis », qui présagent d’un recul des taux d’intérêt réels, tout comme les « tensions géopolitiques actuelles » expliquent cette récente poussée de l’or, remarque Christophe Giraudon, analyste au Comptoir de l’or.