Le ministre des Finances Vincent Van Peteghem (CD&V) a annoncé l'émission des bons d'Etat à 5 et à 8 ans.

L’Agence fédérale lance des bons d’État à 5 et à 8 ans: tout ce qu’il faut savoir

Le Vif

Le 11 décembre, l’Agence de la dette lancera des bons d’État à 5 et à 8 ans. Le taux sera fixé le 28 novembre.

L’Agence fédérale de la dette n’émettra finalement pas de bon d’État à un an en décembre, a annoncé vendredi le ministre des Finances Vincent Van Peteghem (CD&V). En revanche, des bons d’État avec une maturité de 5 et 8 ans seront émis le 11 décembre 2023.

Le coupon (taux d’intérêt brut) sera déterminé pour les deux bons d’État le 28 novembre. Pour cette émission, comme toujours pour les bons d’État avec une maturité de plusieurs années, un précompte mobilier de 30 % sera d’application.

« En concertation avec les experts de l’Agence, une maturité de 5 et 8 ans a été choisie pour l’émission de décembre, de manière à pouvoir gérer au mieux la dette publique« , souligne le ministre des Finances, Vincent Van Peteghem.

« De plus, les Belges pourront ainsi choisir de bloquer le rendement de leur épargne à plus long terme et recevoir un taux d’intérêt garanti d’année en année pendant toute la maturité du produit. Le taux d’intérêt brut de ces deux bons d’État sera bloqué à la fin de ce mois, ce qui le rendra à nouveau compétitif par rapport aux produits disponibles sur le marché. »

La souscription directe auprès du service des Grands Livres pourra se faire du jeudi 30 novembre au jeudi 7 décembre 2023. La souscription auprès des banques pourra se faire un jour de plus, jusqu’au vendredi 8 décembre 2023.

Il sera possible de souscrire à partir de 100 euros.

« Sécuriser le financement à long terme »

En optant pour une maturité à 5 et à 8 ans, « l’Etat souhaite recapturer une partie de l’épargne à long terme« , analysait pour Le Vif l’économiste Bruno Colmant.

« L’Etat a toujours comme objectif (compréhensible) de sécuriser son financement à long terme, poursuivait l’expert. Mais d’un autre côté, l’épargnant n’aime pas prêter à trop long terme. Ces différents choix dans les maturités (cinq ou huit ans) peuvent arranger tout le monde ».

Alors que le dernier bon d’Etat émis à un taux de 2,81% avait connu un succès détonant, en rassemblant près de 22 milliards d’euros, peut-on s’attendre à un tel engouement pour l’offre de décembre? « Si les conditions sont favorables – comme la suppression de taxe sur les compte-titres – ce bon d’Etat connaîtra un nouveau succès. Mais probablement pas aussi foudroyant que le précédent en date », prédisait Bruno Colmant, qui estimait qu’entre 7 et 8 milliards pourraient être souscrits.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire