032 001 © Getty

La France, paradis des retraités belges: pourquoi les petites pensions ont tout intérêt à y résider

La France est LA destination privilégiée des retraités belges qui partent vivre à l’étranger. Séduits par la météo, la proximité et, parfois, la fiscalité.

Philippe de Meulemeester, ancien cadre de banque, coule des jours heureux dans un petit village près d’Aix-en-Provence. «Le Sud de la France, j’y viens depuis l’enfance. Ma mère était originaire d’ici. Je compte beaucoup d’amis français. Pour moi, c’est un pays de cocagne. Mais attention aux idées fausses: le climat peut être extrême et les Provençaux, méfiants. J’ai vu pas mal de retraités belges qui ne se sont jamais intégrés et sont rentrés au pays.»

Beaucoup de Belges semblent toutefois se sentir bien dans l’Hexagone : la France est – de loin – le pays qui séduit le plus les retraités du plat pays. Selon le Service fédéral des pensions, près de 26.000 seniors y résident. Sur les 74.500 personnes qui ont choisi de passer leur retraite quelque part dans le monde. Sans oublier celles et ceux qui s’expatrient à temps partiel et passent cinq ou six mois à l’étranger, sans pour autant se déclarer résidents dans ces pays. Eux sont encore plus nombreux.

Qu’est-ce qui séduit tant les Belges en France ? Réponse en quatre points.

1. Fiscalité: avantage aux petites pensions

L’impôt sur les revenus est beaucoup plus progressif en France. Conséquence: les petites pensions sont peu (voire pas du tout) imposées. Il existe toutefois des taxes complémentaires: sur le foncier, l’audiovisuel… La taxe d’habitation, elle, a été supprimée pour la première résidence.

2. Soins de santé: en France, les retraités peuvent bénéficier de la carte Vitale

L’accès aux soins se fait après inscription à la sécurité sociale du pays et l’obtention de la célèbre carte «Vitale». Le système est bon, probablement un peu moins qu’en Belgique. Les médicaments sont gratuits. Dans les régions rurales, il faut être attentif à la pénurie de médecins.

3. Immobilier: tout dépend de l’endroit

Prisée de longue date, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur est devenue très chère. Une maison quatre façades y vaut entre 500.000 et 800.000 euros. Si on cherche le soleil, mieux vaut privilégier le sud-ouest. Plus près de chez nous, des retraités franchissent simplement la frontière, notamment du Pas-de-Calais, où les logements restent abordables.

4. Coût de la vie: un avantage non négligeable pour les retraités belges en France

Il est assez proche de celui de la Belgique. D’un côté, les grandes surfaces sont nettement moins chères. Les restaurants, aussi. D’un autre, les biens et services peuvent vite grimper dans les métropoles. L’essence est un peu plus onéreuse.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire