Épargne-pension: voici la mesure qui « a du mal à convaincre les épargnants »
De moins en moins de Belges optent pour un plafond fiscal plus élevé dans le cadre de l’épargne-pension individuelle. Leur nombre était déjà faible ces dernières années, mais il a encore diminué en 2023.
Le gouvernement fédéral précédent avait introduit un plafond pour l’épargne-pension, permettant de verser plus d’argent contre un avantage fiscal proportionnellement plus faible. En 2023, ce plafond était de 990 euros pour une réduction d’impôt de 30%, ou de 1.270 euros pour un avantage fiscal de 25%.
Lire aussi | Ce qui va changer en 2024 pour votre pension
Cette mesure, qui n’a pas convaincu beaucoup de Belges dès son introduction, semble perdre encore de sa popularité. BNP Paribas Fortis indique ainsi que seuls 4,06 % de ses clients disposant d’un fonds d’épargne-pension ont opté pour le plafond plus élevé en 2023. Ce taux était de 5,69 % en 2022. Pour les assurances-épargne-pension, le pourcentage est encore plus faible, à 2,33 % en 2023, contre 2,40 % l’année précédente.
Epargne-pension: la situation des grandes banques
Chez Belfius, moins de 1% des épargnants en fonds d’épargne-pension ont choisi ce type de plafond. « Ce nombre diminue encore, ce qui prouve que le faible avantage fiscal supplémentaire de ce plafond a du mal à convaincre les épargnants« , souligne la banque.
Du côté d’ING Belgique, le nombre de personnes optant pour un plafond plus élevé reste « très faible (environ 1%) mais stable ». La banque ne dispose pas encore de chiffres.
Traditionnellement, les fonds d’épargne-pension sont plus populaires que les assurances-épargne-pension. Le flux entrant a légèrement diminué en 2023, selon Belfius et ING, ou était au même niveau que l’année précédente, chez BNP Paribas Fortis. Le rendement moyen des fonds d’épargne-pension s’est élevé en outre à 6,4% en 2023, d’après Trends. De fortes différences ont toutefois été constatées entre les différents fonds.