Crise énergétique: moins de 1% des ménages demandent un report de crédit immobilier
Moins de 1% des ménages ayant un crédit hypothécaire ont choisi la solution d’un report de paiement du capital, afin d’avoir les moyens de régler leur facture d’énergie, rapportent L’Echo et De Tijd.
Depuis le 1 er octobre 2022, les ménages qui ont des difficultés à payer leurs factures d’énergie ont la possibilité de demander à leur banque un report de paiement du capital de leur crédit hypothécaire (mais pas des intérêts) pendant un an. À ce jour, 7.605 dossiers ont été acceptés par les banques, selon Febelfin, le représentant du secteur financier belge.
Ce report est accordé à condition qu’il concerne une résidence principale; que le demandeur ne dispose pas de plus de 10.000 euros, ne présente pas d’arriéré de paiement au 1er mars 2022, et qu’un plan de remboursement soit en cours ou demandé auprès du fournisseur d’énergie.
Pour ceux qui ne répondent pas à toutes ces conditions ou qui préfèrent opter pour une période de report plus courte (de 3 ou 6 mois), il reste possible de négocier une solution sur mesure avec son banquier. C’est ce qu’ont obtenu 2.836 ménages, ce qui porte le nombre total de reports à 10.441 depuis le début du quatrième trimestre de 2022.
Bref, moins de 1% des ménages qui ont un emprunt hypothécaire – à savoir, 3.066.796 ménages en janvier 2023, selon les statistiques de la CCP – ont opté pour cette solution d’urgence. Le montant moyen de ces reports est d’environ 468 euros par mois.