![](https://img.static-rmg.be/a/view/q75/w962/h503/7031707/gettyimages-1803920461-jpg.jpg)
Crédit hypothécaire: l’initiative originale de Belfius qui pourrait séduire les acquéreurs
Belfius propose désormais un crédit logement au taux variable, mais encadré. « Si le marché baisse, le client veut en profiter », justifie la banque.
Belfius associe désormais un taux variable protégé au crédit logement. Selon la banque, le concept est unique en Belgique et répond à une demande de la clientèle.
La plupart des banques proposent déjà plusieurs formules en cas de crédit logement. Pour accompagner leur emprunt, les clients ont généralement le choix entre un taux d’intérêt fixe ou variable. Dans ce dernier cas de figure, la mensualité à verser ou la durée du crédit peut augmenter ou baisser suivant l’évolution des taux du marché, dans des limites prédéterminées.
« Nous ne pouvons pas prévoir ce que le taux va faire, mais nous savons bien que ce taux va souvent et fortement varier« , pointe Viviane Meynen qui a conçu le nouveau produit. « Mais si le marché baisse, le client veut en profiter. Il essaie de renégocier son contrat, mais n’est pas dans une position très confortable. Et puis, ce refinancement a aussi un coût. »
Avec un taux variable protégé, le client est assuré de ne pas voir augmenter sa mensualité ou la durée du crédit. Cela ne peut que baisser. Il opte dans ce cas pour un taux d’intérêt légèrement plus élevé que celui proposé pour un taux fixe. Mais cette différence ne sera jamais trop grande sans quoi cela n’est plus intéressant pour le client, avance Belfius.