Vooruit plaide pour l’indexation des chèques-repas
Vooruit propose d’ajuster la valeur des chèques-repas à l’augmentation des prix. La cheffe de groupe des socialistes flamands à la Chambre, Melissa Depraetere, a déposé une proposition de loi en ce sens.
Depuis 2015, l’intervention maximale de l’employeur dans un chèque-repas est limitée à 6,91 euros. Mais depuis lors, les prix du caddie ont fortement augmenté, souligne Melissa Depraetere. La députée fédérale souhaite porter dès cette année le chèque-repas à 8 euros, avec une contribution patronale maximale de 7,78 euros. Cela représenterait une compensation qui irait jusqu’à 200 euros par an.
Les socialistes flamands veulent aussi ancrer l’indexation des chèques-repas dans la loi. À partir de 2024, ils proposent que la valeur augmente chaque année au 1er janvier en fonction du nombre d’augmentations de l’indice-pivot de l’année précédente.
« Tout devient plus cher à cause de l’inflation, mais les chèques-repas n’ont pas augmenté depuis 8 ans. Pouvez-vous expliquer cela? », déclare Melissa Depraetere. « C’est logique que les chèques-repas augmentent avec les prix, tout comme les salaires grâce à l’indexation automatique. »