Une pétition pour le maintien des magasins Delhaize en gestion propre
Réagissant à l’annonce de la direction de vouloir franchiser 128 supermarchés Delhaize, le personnel indique passer à l’offensive, samedi, en lançant une pétition pour le maintien des magasins en gestion propre.
M.le directeur, nous les membres du personnel, nous vous demandons de faire machine arrière pour le bien de votre personnel et pour les clients », avancent les travailleurs. Ces derniers ajoutent vouloir conserver tous leurs droits et heures de travail, mais aussi leurs anciennetés, chèques-repas, salaires et 13e mois.
« Autant d’avantages garantis par la convention collective de travail (CCT) 32 bis et qui seront préservés lors du passage sous franchise des magasins intégrés« , rassure cependant la direction.
À 10h15 samedi matin, la pétition dépassait la barre des 4.000 signatures.
Des magasins encore fermés
« 113 magasins en gestion propre sont fermés, 15 sont ouverts », a précisé un porte-parole de l’entreprise.
« Les syndicats attendent du monde politique qu’il pose des actes face à l’attitude des multinationales qui abusent de la loi », a indiqué de son côté Myriam Djegham, secrétaire permanente Commerce à la CNE, à l’issue d’une rencontre, vendredi matin, entre les représentants du personnel de la chaîne de supermarchés et le gouvernement wallon à Namur.
Un conseil d’entreprise extraordinaire est prévu mardi prochain, d’ici là les magasins devraient garder portes closes.