« Shrinkflation »: réduire la quantité d’un produit en maintenant son prix doit être illégal, souhaite Vooruit
Réduire imperceptiblement la quantité d’un produit tout en laissant son prix inchangé, voire en l’augmentant, cela porte un nom : la shrinkflation. Vooruit n’en veut plus.
Pour les socialistes flamands de Vooruit, ce phénomène devrait être punissable. « Les consommateurs sont trompés sans le savoir. C’est inacceptable », a déclaré le député Kris Verduyckt, qui a déposé une proposition de loi visant à mettre fin à cette « pratique trompeuse« .
Le prix du contenu des caddies a augmenté de 29 % au cours des deux dernières années, a pointé M. Verduyckt. Mais alors que de nombreuses personnes ont du mal à joindre les deux bouts, les grands producteurs en profitent pour réduire la quantité de leur produit tout en maintenant leur prix. « Il s’agit d’une pure extorsion de la part des grandes entreprises alimentaires, qui veulent faire plus de bénéfices sur le dos des consommateurs », a poursuivi le député.
« Aujourd’hui, cette astuce n’est pas encore formellement reconnue par la loi comme une pratique commerciale trompeuse. Notre proposition de loi – qui vise aussi les offres frauduleuses via les ‘family packs’ ou les ‘maxipacks’ – change cette situation et la rend punissable », a-t-il conclu.