Sept Belges sur dix achètent des produits belges pour soutenir l’économie locale
Les consommateurs belges disent acheter « consciemment » des produits locaux pour favoriser l’économie du pays. Pour 58,4% des clients, cependant, le prix reste plus important que l’origine.
Les Belges sont dans une large majorité des fervents amateurs de produits nationaux, que ce soit pour soutenir l’économie mais aussi parce qu’ils sont d’une qualité supérieure et ont meilleur goût. C’est ce que rapporte La Libre Belgique citant une enquête réalisée par iVOX à la demande de la fédération des entreprises alimentaires belges (Fevia).
Ainsi, 72 % des personnes interrogées assurent qu’elles achètent « consciemment » des produits alimentaires et des boissons belges pour soutenir l’économie locale. Cette dimension économique se double aussi d’un volet durable : pour 84,2 % des consommateurs, acheter des produits belges contribue à un avenir plus durable, au sens large.
Les produits pour lesquels la sensibilité du consommateur pour un produit belge est la plus aiguë sont les fruits et les légumes mais aussi la viande, au cœur justement des doléances du monde agricole, qui dénonçait la concurrence déloyale de produits importés.
Pour le café et le chocolat, précisément, c’est la touche belge qui fait la différence par rapport à des produits similaires venant d’autres pays. Les acheteurs de chocolats sont 83,3 % à privilégier un produit belge. Les amateurs de bière sont quant à eux 74,7 % à privilégier nos pils, bières d’abbaye et spéciales et autres trappistes.
Le prix est plus important que l’origine du produit pour 58,4 % des consommateurs. Ils sont aussi 64,5 % à reconnaître qu’une promotion 1 + 1 gratuit prend le pas sur l’origine du produit qu’ils souhaitent acheter. Ils sont dans ce cas 49,2 % à être prêts à payer plus pour un produit fabriqué en Belgique.