Risques de retard pour les colis Amazon, des salariés protestent contre leurs conditions de travail
Devant des salaires loin d’épouser la courbe des profits qu’enregistre leur entreprise, les employés de diverses succursales d’Amazon ont levé le pied aux Etats-Unis.
Une grève a débuté jeudi dans plusieurs succursales américaines de la société de commerce électronique et de colis Amazon pour réclamer des augmentations de salaire. Le syndicat représentant les chauffeurs routiers américains l’a annoncé dans un communiqué de presse. La grève a débuté après que la direction d’Amazon a refusé de négocier des augmentations de salaire et de meilleures conditions de travail pour ses employés. La grève a débuté à midi, heure belge. Selon le syndicat, près de 10.000 travailleurs l’ont rejointe.
«Si votre colis est retardé pendant les vacances, vous pouvez blâmer la cupidité insatiable d’Amazon», a déclaré le dirigeant syndical Sean O’Brien. «Nous avons donné à Amazon un délai clair pour s’asseoir à la table des négociations et faire ce qu’il fallait pour nos membres. Ils n’en ont pas tenu compte.» Les grèves devraient toucher des succursales à New York, Atlanta (Géorgie), en Californie du Sud, à San Francisco (Californie du Nord) et à Skokie (Illinois). Des sections locales du syndicat devraient également mettre en place des postes de grève dans des centaines de centres de tri d’Amazon à travers le pays.
L’année dernière, Amazon a réalisé un bénéfice net de plus de 30 milliards de dollars (28,8 milliards d’euros) pour un chiffre d’affaires de 575 milliards de dollars (550 milliards d’euros).