© Getty

Pourquoi le prix du gaz en Europe diminue

Les prix du gaz en Europe ont encore baissé, en raison de l’apaisement des inquiétudes concernant l’approvisionnement en combustible en provenance du Moyen-Orient.

La semaine dernière, le gaz était déjà environ 3% moins cher. Cette chute des prix fait suite à l’ordre donné par le gouvernement israélien au groupe pétrolier et gazier américain Chevron, le week-end dernier, de reprendre la production dans l’important gisement de gaz de Tamar.

Celui-ci avait été fermé le mois dernier pour des raisons de sécurité à la suite de l’attaque du Hamas du 7 octobre. En conséquence, Israël avait temporairement cessé de fournir du gaz à l’Égypte, où le gaz israélien est converti en gaz naturel liquéfié (GNL) destiné aux marchés européen et turc. Au début du mois, il a été annoncé que le gaz circulait à nouveau d’Israël vers l’Égypte.

Citant une source proche du dossier mais souhaitant garder l’anonymat, l’agence de presse financière Bloomberg rapporte que les flux de gaz vers l’Égypte ont augmenté de 60% ce mois-ci. Toutefois, malgré la reprise des exportations, ces flux ne représentent encore que près de la moitié du niveau d’avant-guerre.

A la bourse gazière d’Amsterdam, le prix pour des livraisons en décembre chutait de 3,5%, pour atteindre 45 euros par mégawattheure. Outre l’apaisement des inquiétudes concernant l’approvisionnement en gaz, ce montant est influencé par les prévisions météorologiques clémentes pour une grande partie de l’Europe cette semaine. Les stocks de gaz européens pour la période hivernale sont en outre encore presque entièrement remplis.

Contenu partenaire