© Belga

Echec de la réunion entre direction et syndicats chez Delhaize: Dermagne « espère que les parties se remettront autour de la table »

Malgré une nouvelle réunion, la première en présence d’un conciliateur social, les syndicats et la direction de Delhaize ne sont pas parvenus à un accord.

Les syndicats et la direction de Delhaize, réunis pour la première fois en présence d’un conciliateur social, ne sont pas parvenus à trouver un accord. Le ministre fédéral de l’Économie Pierre-Yves Dermagne dit espérer « que les parties se remettront autour de la table pour continuer à avancer sur ce dossier » et « remercie le conciliateur social qui aura abattu un travail incroyable pour mener à bien sa mission ».

« La fermeture de la direction à toute autre alternative que la mise sous franchise nous laisse un goût amer. Le combat va continuer, les grèves se poursuivront« , a prévenu la présidente du Setca, Myriam Delmée. Compte tenu de l’enlisement du conflit, une deuxième réunion en présence d’un médiateur semble « peu probable » pour la syndicaliste. Les syndicats de Delhaize regrettent que la direction « use de la 32 bis (convention collective qui protège les travailleurs lors du passage sous franchise, NDLR) pour laisser croire que tout se fera sans heurts, alors qu’elle sait pertinemment que la franchisation fera passer des milliers d’emplois à la trappe« . « Pour la direction, c’est la franchise ou rien » a déploré Mme Delmée, estimant « inacceptable » l’absence d’alternatives proposées par la direction.

Plus tôt dans la journée, la réunion entre les syndicats, la direction et le conciliateur social avait d’abord été suspendue, le temps que se tienne une autre réunion au sujet des commissions paritaires. Le médiateur social a été nommé par le gouvernement mais n’aura donc pas suffi pour trouver un accord entre les partenaires.

Si aucune réunion n’est prévue pour l’heure, un conseil d’entreprise ordinaire se tiendra le 24 avril.

Lire plus de:

Contenu partenaire