Pour la première fois depuis le Covid, les Belges ont consommé plus de produits alimentaires que l'année précédente.

Les Belges retrouvent l’appétit pour les produits alimentaires, disparu depuis le Covid

Le volume de vente de produits alimentaires a augmenté de 2% par rapport à 2024. Contrairement au reste de l’Europe, les produits blancs ne gagnent pas de terrain en Belgique.

Les ventes de produits alimentaires ont augmenté l’an dernier en Belgique, de 3,5%, notamment via une augmentation du volume (+2%) et une inflation toujours présente (+2.1%). En tenant compte de cette inflation, les ventes réelles ont connu une hausse de 1,4%. C’est la première fois depuis 2020 qu’elles connaissent une évolution positive, selon le dernier rapport « State of grocery retail Europe » de Mc Kinsey publié mardi.

Le chiffre d’affaires des supermarchés a augmenté de 10,2%, tandis que les ventes en ligne ont connu une baisse de 6,6%. 

Les Belges ont par contre quelque peu délaissé les discounters, qui ont vu leur part de marché baisser d’1,1 point de pourcentage, à 35,2%. Les marques de distributeurs ont elles aussi moins séduit les consommateurs (-2 pp, à 40,4% de pdm). Sur ce dernier point, le marché belge va à contre-courant de la tendance européenne, où globalement les marques blanches ont continué à gagner des aficionados.

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