
Les Belges retrouvent l’appétit pour les produits alimentaires, disparu depuis le Covid
Le volume de vente de produits alimentaires a augmenté de 2% par rapport à 2024. Contrairement au reste de l’Europe, les produits blancs ne gagnent pas de terrain en Belgique.
Les ventes de produits alimentaires ont augmenté l’an dernier en Belgique, de 3,5%, notamment via une augmentation du volume (+2%) et une inflation toujours présente (+2.1%). En tenant compte de cette inflation, les ventes réelles ont connu une hausse de 1,4%. C’est la première fois depuis 2020 qu’elles connaissent une évolution positive, selon le dernier rapport « State of grocery retail Europe » de Mc Kinsey publié mardi.
Le chiffre d’affaires des supermarchés a augmenté de 10,2%, tandis que les ventes en ligne ont connu une baisse de 6,6%.
Les Belges ont par contre quelque peu délaissé les discounters, qui ont vu leur part de marché baisser d’1,1 point de pourcentage, à 35,2%. Les marques de distributeurs ont elles aussi moins séduit les consommateurs (-2 pp, à 40,4% de pdm). Sur ce dernier point, le marché belge va à contre-courant de la tendance européenne, où globalement les marques blanches ont continué à gagner des aficionados.