Delhaize
Actions dans les grands magasins Delhaize © Belga

Grèves spontanées dans près de 100 magasins Delhaize: « Une bande d’incompétents »

Le personnel de nombreux grands magasins Delhaize a décidé de partir en grève mardi matin, après l’annonce de la direction du groupe de sa volonté de faire passer les 128 magasins intégrés sous franchise. Vers 11h, 95 magasins avaient fermés leurs portes, selon le porte-parole de l’enseigne au Lion.

D’autres devraient suivre, estiment les représentants syndicaux. « Une bande de personnes totalement incompétentes »: Myriam Delmée, présidente du Setca, n’avait pas de mots assez durs mardi matin pour dire tout le mal qu’elle pensait de la direction de Delhaize.

Cette dernière a annoncé lors d’un conseil d’entreprise extraordinaire le passage sous franchise de ses 128 derniers magasins intégrés, une « annonce faite en deux minutes » sans aucun espace de négociations ou simplement de questions, alors même que l’entreprise « avait encore fait des déclarations dans la presse récemment disant qu’il n’y aurait pas de franchise », relève Mme Delmée.

Qu’importe les déclarations de la direction, selon laquelle les 9.000 travailleurs et travailleuses concernés par le passage sous franchise ne perdront ni leur emploi ni leurs conditions salariales. Pour la présidente du Setca, ces collaborateurs verront bien « leurs conditions de travail se dégrader de 20 à 25%« . « Ça, c’est la réalité des faits (…). » Cela impliquera, selon son expérience, plus de travail, des baisses de salaire, la fin des suppléments salariaux pour les prestations au-delà de 18h00, du travail le dimanche… « Plus de flexibilité, du travail étudiant débridé (au préjudice des personnes à temps partiel, NDLR)… » Tous ces éléments, qui peuvent paraître anecdotiques séparément, forment, pris ensemble, « un séisme », estime Mme Delmée. 

Cela signe aussi la fin des négociations collectives pour les travailleurs. Ce mardi matin, « on nous a bien fait comprendre que ce n’était pas négociable », déplore encore la présidente. Sous franchise, dans de plus petites structures, il n’y aura pas de représentation syndicale. « Ce sera de l’individuel ou pas de négociation du tout, ça change fondamentalement le modèle social » de l’entreprise, note-t-elle encore.  L’annonce de la direction a fait l’effet d’une bombe, du côté syndical mais aussi directement chez les travailleurs.

La direction convaincue de trouver des repreneurs pour tous les magasins

La direction est absolument certaine de trouver des repreneurs pour tous les magasins qu’elle veut passer sous franchise, soit 128. « Il n’y a pas le moindre doute » sur la question, selon le CEO Xavier Piesvaux.

Ces 128 magasins emploient actuellement 9.000 personnes.  Delhaize n’a pas fixé de deadline pour le passage sous franchise. La phase d’information et de consultation va débuter mardi prochain. La direction s’engage à répondre à toutes les questions des représentants syndicaux, selon M. Piesvaux. Il se dit convaincu que tous les magasins trouveront preneur.

« Nous avons un modèle performant de magasin franchisé. Plus de 80% de nos magasins sont gérés de la sorte. Ces magasins performent et gagnent des parts de marché, c’est une bonne garantie d’avenir pour les éventuels repreneurs. »  Il pense notamment à des gérants indépendants qui souhaiteraient étendre leur réseau ou à des managers des magasins intégrés qui voudraient tenter l’aventure.

Contenu partenaire