Faire payer les bagages à main dans l’avion, une pratique illégale? Déjà plus de 1.000 plaintes
Quelque 1.000 passagers, fâchés d’avoir dû payer cher et vilain pour les bagages à main de taille raisonnable qu’ils avaient emporté dans l’avion, ont déposé plainte entre les mains de l’association de défense des consommateurs Testachats. Cette surfacturation serait contraire à la réglementation européenne.
Exiger un supplément pour des bagages de cabine dont le poids et le volume n’ont rien d’exagéré ? La chose est très peu du goût de Testachats, qui y voit une pratique commerciale déloyale. Le 31 mai dernier, l’association a donc porté plainte auprès de l’Inspection économique. Quatre compagnies aériennes sont dans son viseur: Ryanair, Vueling, Wizzair et EasyJet. Les suppléments qu’elles exigent s’échelonnent entre 6 et 75 euros par bagage.
Testachats fonde son argumentation sur le fait que ces suppléments à payer rendent impossible, ou, à tout le moins, difficile, toute comparaison de prix entre les offres des différentes compagnies. «Ce n’est en effet qu’en fin de processus que le passager découvre le prix réel qu’il va devoir payer pour son voyage. Or, la réglementation européenne prévoit que le prix définitif à payer doit être précisé à tout moment, et dès le début du processus.»
Sur le fond, l’association renvoie à la jurisprudence de la Cour européenne de justice pour qui les bagages à main doivent être considérés comme «constituant un élément indispensable du transport des passagers. Le transport de ceux-ci ne saurait, par conséquent, faire l’objet d’un supplément de prix, à condition que de tels bagages répondent à des exigences raisonnables en termes de poids et de dimensions et satisfassent aux prescriptions applicables en matière de sécurité».
«Facturer des suppléments pour des bagages à main de taille raisonnable constitue à nos yeux une pratique commerciale déloyale, explique Julie Frère, porte-parole de l’organisation Testachats. Nous demandons donc à l’Inspection économique de la sanctionner.» A ce jour, précise Julie Frère, l’Inspection n’a fait qu’accuser réception de la plainte.
Tous les passagers qui ont été et sont encore confrontés à cette pratique, jugée abusive, peuvent s’adresser à Testachats, munis de leur preuve de paiement: un millier l’ont déjà fait. Cette preuve de paiement pourra éventuellement servir à alimenter le dossier dans le cadre d’étapes judiciaires à venir.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici