Des syndicats protestent lors d'une réunion des syndicats et de la direction de la chaîne de supermarchés Delhaize, à Zellik, mardi 14 mars 2023. La chaîne de supermarchés a récemment annoncé son intention de vendre ses derniers magasins détenus en propre en Belgique, soit plus de 120 supermarchés, à des commerçants indépendants, dans le but de réduire les coûts. © BELGA PHOTO BENOIT DOPPAGNE

La réunion avec la direction de Delhaize tourne court: « Nous garderons les magasins fermés », clament les syndicats

Alors que 95 magasins Delhaize restent fermés, la réunion entre syndicats et direction de Delhaize a tourné court ce mardi matin.

Une petite centaine de magasins (95, précisément) sont à nouveau inaccessibles ce mardi aux clients de Delhaize, a indiqué un porte-parole de l’enseigne. L’action est une réponse à l’annonce, mardi dernier, par la direction, de son intention de franchiser les 128 magasins intégrés Delhaize en Belgique.

Le mécontentement est grand dans les magasins concernés. Les syndicats en front commun se sont rassemblés en nombre ce mardi matin devant le centre de distribution de Delhaize, où les représentants syndicaux rencontraient ce mardi. La réunion entre les syndicats et la direction de Delhaize a tourné court. Après un quart d’heure, les deux parties se sont quittées. Le désaccord est total et la mobilisation continue, ont fait savoir les syndicats à leur sortie. La direction a maintenu sa position et s’en tient à son projet de filialisation des 128 supermarchés. La direction de Delhaize regrette de ne pas avoir eu l’occasion de répondre à toutes les questions des syndicats. « Nous regrettons de ne pas avoir pu terminer la réunion et comprenons évidemment les réactions émotionnelles. Mais nous avons réaffirmé notre intention de la semaine dernière et nous nous y tenons », a indiqué le porte-parole de Delhaize Roel Dekelver.

Portes fermées

L’administrateur délégué de Delhaize Belgique, Xavier Piesvaux, n’était pas présent à la réunion, ont déploré les syndicats après coup. « La direction veut faire comme si de rien n’était », a déclaré Frank Convents, secrétaire syndical CSC. « La direction maintient sa position« , a ajouté Wilson Wellens de la CGSLB. « Elle continue à utiliser des termes propres à une procédure-Renault (loi-Renault, applicable en cas de licenciement collectif, nvdr.), mais nie l’existence d’une procédure-Renault ».

« Nous allons dans les magasins, nous y organisons des réunions du personnel », a déclaré Jan De Weghe de la SETCa, avant de s’adresser à nouveau à la foule. « Nous gardons les portes des magasins fermées. Nous ne pouvons pas accepter ce qui s’est passé aujourd’hui. La direction doit nous prendre en considération et elle le fera. »

Des centaines de membres du personnel étaient déjà présents devant le bâtiment à Zellik, où Delhaize a son centre de distribution, aux alentours de 08h30 et les cars arrivaient encore. Des milliers de personnes sont attendues. Par ce rassemblement, les différents syndicats entendent afficher leur mécontentement face à la direction et surtout réaffirmer leur refus de voir le plan de la direction se concrétiser. 

Un cercueil photographié lors d’une manifestation à l’extérieur d’une réunion des syndicats et de la direction de la chaîne de supermarchés Delhaize, à Zellik, mardi 14 mars 2023. BELGA PHOTO BENOIT DOPPAGNE © Belga

BELGA PHOTO BENOIT DOPPAGNE
BELGA PHOTO BENOIT DOPPAGNE

La direction dit regretter de ne pas avoir pu poursuivre

La direction de Delhaize Belgique dit mardi regretter de ne pas avoir eu l’occasion de répondre à toutes les questions des syndicats lors de la concertation sociale qui s’est déroulée en matinée. Elle confirme cependant, par la voix de son porte-parole, que le CEO du groupe n’était pas présent et dit comprendre les réactions émotionnelles du personnel à la suite du projet de franchiser 128 magasins. Delhaize confirme ainsi que la réunion prévue a duré une quinzaine de minutes et que les partenaires sociaux ont ensuite quitté la salle.

« Notre ambition aujourd’hui était de répondre à toutes les questions que nous avions reçues des partenaires sociaux à la suite de l’annonce de la semaine dernière. Nous n’avons pas eu cette opportunité, ce que nous regrettons évidemment« , a précisé le porte-parole Roel Dekelver. Toutes les réponses de la direction sont maintenant remises aux syndicats et l’entreprise de supermarchés entend maintenir le dialogue. Des réunions sont encore prévues pour les deux prochains mardis, a-t-il été précisé. La direction a aussi réaffirmé son intention annoncée la semaine dernière et « nous nous y tenons », a conclu le porte-parole.

Contenu partenaire