Delhaize annonce la franchisation de 21 supermarchés supplémentaires: plus de la moitié des magasins ont franchi le cap
Delhaize a annoncé la reprise supplémentaire de 21 supermarchés en gestion propre par des entrepreneurs indépendants.
Il s’agit déjà de la quatrième annonce du genre, après celles d’août, septembre et octobre, qui avaient concerné 51 magasins.
Il y a donc désormais 72 supermarchés sur les 128 que l’entreprise gérait en propre qui ont désormais entamé la transition vers un modèle d’exploitation par un entrepreneur indépendant. Quinze d’entre eux ont d’ailleurs déjà ouvert leurs portes avec les nouveaux repreneurs à la barre.
Parmi les 21 nouveaux repreneurs annoncés, onze exploitent déjà un ou plusieurs autres magasins Delhaize, six sont d’anciens collaborateurs de la marque au lion et quatre rejoignent l’entreprise pour la première fois. Avec l’annonce de ces 21 supermarchés supplémentaires, 56% des magasins en gestion propre ont donc déjà un repreneur indépendant, souligne l’enseigne.
L’ouverture des 21 supermarchés sous leur nouveau statut est prévue entre février et mai 2024. En Wallonie, les magasins concernés par cette nouvelle vague de franchisation sont ceux de Genval, Mouscron, Morlanwelz, Jambes, Enghien, Epinois, Hornu, Fragnée et du Sart-Tilman. Dans la capitale, ce sont les succursales de Charles-Quint, Chazal, Mozart et Westland qui ont désormais un repreneur désigné. Enfin, en Flandre, ce sont les supermarchés de Hal, Leeuw-Saint-Pierre, Lokeren, Termonde, Schoten, Anvers-Hopland, Bosuil et Wavre-Sainte-Catherine qui passeront sous statut de franchisé courant 2024.
Manifestation à Amsterdam
Des syndicats néerlandais et belges organiseront une action devant un supermarché Albert Heijn à Amsterdam contre le projet de franchisation des supermarchés Delhaize en Belgique, annonce le front commun syndical ACV Puls/CNE, BBTK/Setca et ACLVB/CGSLB.
Le conflit social au sein de la marque au lion a débuté en mars dernier, après l’annonce de la direction de sa volonté de faire passer sous statut indépendant les 128 magasins que l’entreprise détenait en propre jusqu’ici. Plusieurs commerces ont entre-temps déjà rouvert sous cette nouvelle forme de gestion. Depuis des mois, les syndicats font campagne contre ce projet, craignant une dégradation des salaires et des conditions de travail du personnel.
Une action sera menée devant un supermarché Albert Heijn à Amsterdam. Cette enseigne fait, tout comme Delhaize, partie du groupe de supermarchés belgo-néerlandais Ahold Delhaize.
Des syndicalistes belges et néerlandais participeront à cette action symbolique, à laquelle une cinquantaine de personnes sont attendues. Les manifestants entendent demander à la multinationale de discuter avec les syndicats belges. Selon Michiel Al, du syndicat néerlandais FNV Handel, il semble cependant qu » »Ahold ne se soucie pas du tout des travailleurs belges ».