De petites interventions peuvent influencer notre comportement d'achat dans les magasins. © Getty

Comment les supermarchés influencent le contenu du caddie

Les supermarchés peuvent inciter les consommateurs à acheter des aliments sains, notamment par le simple emplacement qu’ils prévoient à leurs produits.

Les supermarchés et les producteurs de denrées alimentaires peuvent, par de petites interventions, influencer la composition du caddie et encourager les consommateurs à acheter des aliments plus sains. C’est le résultat d’une expérience menée par UGent et les fédérations sectorielles Fevia et Comeos. Dans le cadre du projet «Nudging in the food industry & retail», les chercheurs ont étudié au cours des derniers mois comment le «nudging» -de petites interventions qui peuvent influencer notre comportement d’achat dans les magasins- peut conduire à des achats plus sains.

Une première expérience a porté sur l’achat de pains préemballés plus riches en fibres. Elle s’est intéressée à l’emplacement des pains sur les étagères, et des bannières supplémentaires et des prospectus personnalisés ont été conçus pour promouvoir le produit. Cela a particulièrement encouragé les jeunes consommateurs de moins de 35 ans à opter pour du pain sain et riche en fibres. Une deuxième expérience a porté sur les boissons non alcoolisées sans sucre. Plus les options sans sucre étaient disponibles, plus elles étaient vendues. Là encore, le placement des produits et l’utilisation de visuels ont joué un rôle.

«Le projet pilote montre que les interventions adéquates dans les supermarchés, telles que le placement des produits, une visibilité accrue et des informations pertinentes, peuvent avoir un impact positif sur le comportement d’achat des consommateurs», affirment les fédérations sectorielles. «Néanmoins, le nudging reste un processus d’apprentissage. Des recherches supplémentaires sont nécessaires. Be4Life, le centre de recherche de l’université de Gand, a mené cette étude en collaboration avec les fédérations sectorielles Fevia et Comeos, ainsi qu’avec des entreprises de l’industrie alimentaire et du commerce de détail.

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