Indice de réparabilité
France, Perigueux, 2022-10-04. Illustration of the extension of the repairability index to dishwashers, in a Leclerc hypermarket in Dordogne. Photograph by Romain Longieras / Hans Lucas. France, Perigueux, 2022-10-04. Illustration L'indice de réparabilité arrive ce 2 mai en Belgique. © Romain Longieras / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Aspirateur, lave-vaisselle, ordinateur portable: l’indice de réparabilité débarque en Belgique

    À partir du 2 mai, un indice de réparabilité devra figurer sur toute une série de produits. Objectif: favoriser les appareils qui ont une durée de vie plus étendue.

    L’indice de réparabilité entrera en vigueur le 2 mai en Belgique, deuxième pays européen à l’adopter après la France. En attribuant un score de 1 à 10 aux lave-vaisselles, aspirateurs et autres tondeuses à gazon, l’indice permet aux consommateurs de savoir si le produit qu’ils convoitent est aisé à réparer. L’objectif est ainsi de tendre vers des appareils dont la durée de vie est plus étendue.

    « Ces appareils ont un impact environnemental considérable en raison de l’utilisation intensive de matières premières et des émissions de CO2 lors de leur fabrication », pointe le Service public fédéral (SPF) Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement. L’extraction de ces matières premières engendre en effet d’importantes quantités de déchets, « notamment dans les régions où le recyclage n’est pas encore suffisamment développé ». En outre, l’exploitation de certains minerais comme le cobalt (indispensable à la fabrication des batteries lithium-ion de nos ordinateurs portables) est parfois lié à des violations graves des droits humains (travail des enfants et violences contre les travailleurs).

    Afin de créer une économie plus vertueuse, la Belgique a donc introduit l’indice de réparabilité. Plusieurs critères ont été retenus pour attribuer une bonne ou une mauvaise note aux appareils visés: la disponibilité des informations techniques et des manuels d’entretiens, la facilité de démontage et les outils nécessaires pour y parvenir, la disponibilité des pièces de rechange et leur délai de livraison, le rapport entre le prix des pièces de rechange et celui du produit neuf. D’autres critères spécifiquement liés au produit sont également pris en compte.

    L’indice sera également obligatoire dès le 2 mai pour les nettoyeurs haute pression et les ordinateurs portables, à l’exception des tablettes.

    Cette mesure s’inscrit dans le plan d’action fédérale pour l’économie circulaire. À l’avenir, l’indice de réparabilité s’appliquera aussi aux vélos, électriques notamment, ainsi qu’aux trottinettes électriques.

    Contenu partenaire