Alimentaire: les produits non transformés moins chers en Belgique que dans les pays voisins

Les produits non transformés comme les fruits, les légumes, le poisson et la viande ainsi que les produits de marque distributeur sont moins chers en Belgique qu’en France, aux Pays-Bas ou en Allemagne, selon les résultats d’une étude menée par l’Observatoire des prix à la demande du ministre de l’Economie Pierre-Yves Dermagne.

Les fruits et légumes vendus en magasin en 2022 étaient ainsi plus de 17% moins chers qu’en France et plus de 12% moins chers qu’en Allemagne, se réjouit le ministre de l’Economie qui avait demandé en 2022 à l’Observatoire des prix de réaliser une étude sur les différences de niveaux de prix entre la Belgique et nos pays voisins.  

La viande était également moins chère en Belgique qu’en France et en Allemagne, mais toujours plus chère qu’aux Pays-Bas, même si l’écart de prix s’est réduit, poursuit l’étude.

Les marques propres et les produits premier prix sont également moins chers sur notre territoire, note encore l’Observatoire des prix. 

Un panier d’achat composé uniquement de marques distributeur coûte ainsi environ 15% de moins en Belgique qu’en France, environ 25% de moins qu’en Allemagne et environ 40% de moins qu’aux Pays-Bas, selon l’étude.

A noter qu’à côté des denrées de marque distributeur, les prix des produits de marque identiques sont en revanche plus élevés en Belgique que dans les pays voisins, souligne encore l’étude.

L’impression du consommateur que le prix de son caddie explose depuis des mois au moment de passer à la caisse s’explique selon l’étude par une « hausse sensible » de +9% sur les prix en 2022. Cette hausse s’est poursuivie en 2023 avant de se stabiliser à un niveau élevé mais là encore, la Belgique fait mieux que l’Allemagne (+12,6%) ou que les Pays-Bas (+10,7%), pointe l’Observatoire.

Contenu partenaire